3 critères pour choisir son coffre de toit

Si vous aimez alors partagez

Bientôt… c’est le grand départ pour les vacances. Tout le monde est déjà impatient de prendre la route. Mais, chaque année, à chaque départ, c’est le même calvaire : où mettre tous les bagages ? Le coffre arrière est vite rempli. Pour pallier à ce problème, rien de tel que les coffres de toit. Très pratique, plus résistant… le coffre de toit devient ces dernières années un accessoire incontournable des vacanciers qui choisissent de voyager en voiture. Mais à moins d’être un usager régulier, il est difficile de se retrouver au milieu de tous les modèles disponibles sur le marché. Voici 3 critères pour vous aider à choisir le coffre de toit qui répond le plus à vos goûts.

Définir l’usage : un critère important dans le choix d’un coffre de toit

Avant de poser un choix, il est impératif de vérifier certains points afin d’être sûr de ne pas perdre de l’argent pour rien. En effet, les marques rivalisent d’ingéniosités pour proposer, chaque année, différents modèles de coffre de toit, aussi innovants les uns que les autres, comme vous pouvez en voir sur ce site. Alors, avant de foncer en magasin ou sur les boutiques de vente de coffres de toit à distance, posez-vous la question pour l’usage que vous souhaitez en faire de votre coffre de toit. Est-ce que vous comptez l’utiliser occasionnellement ou fréquemment ? C’est en fonction de cela que vous pouvez déterminer le type de coffre qui s’adapte le plus à vos besoins.

Définir le volume : critère à ne pas négliger au moment de l’achat

Cela paraît évident, mais il convient de le rappeler. Vous n’allez tout de même pas choisir un coffre de toit de petite taille alors que vous comptez voyager avec vos matériels de skis. Les dimensions du coffre doivent être choisies selon les bagages à transporter, tout en prenant compte bien sûr du Code de la route. Si vous prévoyez transporter des objets longs, un modèle plus long est tout indiqué. En revanche, pour les objets encombrants, un coffre compact d’une capacité moyenne pourra suffire.

Il est bon de noter que même si vous voulez le plus grand volume de coffre possible, il faut toujours respecter les spécifications du véhicule en matière de charge. En général, les coffres de toit se déclinent en deux longueurs : environ 1 m à 2,35 m, et en trois largeurs : environ 75 cm à 1,40 m.

Définir le système d’ouverture : étape importante pour le confort

Pour ne pas se tromper sur le choix, il est important de bien déterminer le système d’ouverture qui s’adapte le plus à vos besoins. Si vous optez pour un modèle de coffres rigides, l’ouverture peut être unilatérale (droite, gauche ou arrière) ou bilatérale (droite et gauche). Ces systèmes d’ouvertures sont plus pratiques pour le chargement et le déchargement. Pour les modèles de coffres souples, le système de fermeture est, pour la plupart, la bande Velcro ou les fermetures éclair. 

En parlant de système de fermeture, vous pouvez aussi choisir parmi différentes serrures. Ceci concerne uniquement les coffres de toit rigides qui s’ouvrent unilatéralement ou bilatéralement. La serrure centralisée est très prisée sur le marché. C’est plus pratique. En fermant une seule serrure, deux verrous s’actionnent en même temps à différents endroits du coffre. La serrure sécurisée, comme son nom l’indique, offre plus de sécurité. En général, la clé ne peut être retirée que si le coffre est fermé complètement. Impossible donc de repartir le coffre mal fermé.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire