5 Conseils pour choisir votre agence SEO

Le SEO apparaît aujourd’hui comme le socle d’une bonne visibilité pour les entreprises de toutes sortes sur le net. Pour cela, il est plus que nécessaire de confier sa création à des professionnels qualifiés. Les agences de référencement sont nombreuses, néanmoins, toutes ne sont pas forcément ce qu’elles prétendent être. Il est donc essentiel de faire le bon choix en matière d’agence SEO. Mais alors, comment les sociétés peuvent-elles savoir qu’elles se mettent en relation avec la bonne agence SEO ?

Il peut paraître assez embêtant d’aller à la recherche d’une société de référencement naturel. Néanmoins, il est important de trouver le bon équilibre, une association efficace entre le client et l’agence, impliquant un apport mutuel. Choisir la mauvaise agence peut s’avérer fatal et très coûteux.

Afin de faire une sélection judicieuse pour l’entreprise qui se chargera du référencement Google de votre site, certains aspects méritent d’être pris en compte. Ils assureront une relation fiable avec votre agence et un meilleur suivi de vos résultats dans le temps.

Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir votre agence SEO.

Savoir les contraintes de votre projet

Il n’est pas nécessaire de posséder une excellente culture sur le SEO. Que vous soyez chef d’entreprise expérimenté ou un débutant dans le marketing, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de SEO, mais pas forcément en profondeur.

Pour y arriver, il s’avère nécessaire de maîtriser les points qui font la réussite d’un bon référencement de site web avant de contacter une agence compétente en la matière. Ces critères commencent avec la structure et les contenus de votre site web. Une mise en forme cohérente, des balises-titre minutieusement exploitées, des mots-clés bien choisis sont quelques-uns des multiples éléments qui feront de votre site un des meilleurs dans le classement Google.

En fonction de la structure de votre site et de son ancienneté, les besoins diffèrent. Ces derniers peuvent varier entre l’optimisation du site et sa réforme totale. En vue de mieux choisir votre référenceur, vous devez connaître définir vos objectifs de la façon la plus précise qui soit. Le référencer fera donc un diagnostic complet afin de ressortir des astuces pour le référencement. Plus vous connaissez votre site, plus il est facile de mesurer sa pertinence.

Faire le tri entre les agences

Afin de déterminer les agences susceptibles d’être votre référenceur, rien de plus simple que de procéder à des recherches sur la toile. Le bon classement d’un site d’agence peut faire croire que celle-ci maîtrise bien les contours du SEO. Mais ceci ne semble pas toujours vrai. Il existe de petites agences ou des référenceurs freelances qui peuvent être également compétents. Par ailleurs, les différentes méthodes et astuces utilisées par ces agences se révèlent dans la plupart des cas bien plus efficaces que celles des grandes entreprises.

Il faut aussi demander conseil auprès des personnes qui possèdent déjà une agence de référencement (les webmasters, les responsables marketing).

Le professionnalisme de votre interlocuteur peut se sentir dès lors du premier contact. Des points comme sa réactivité sont des facteurs révélateurs de beaucoup d’éléments. L’écoute dont il fera preuve vous soulignera son réel intérêt pour votre entreprise et sa volonté de vous offrir l’accompagnement de choix que vous attendez.

La curiosité de l’agence doit la pousser à connaître la structure de votre site, vos objectifs et la politique de votre entreprise. Ces points lui seront utiles pour établir votre profil type et celui de votre clientèle. Ces étapes sont nécessaires pour identifier les mots-clés adéquats sur lesquels se positionner. Les mots-clés sont à choisir en fonction du type de vos clients. Et c’est ce que l’agence doit rechercher.

L’agence doit enfin trouver, avec vous, un accord sur le retour sur investissement. De façon générale, même si l’agence a établi des règles et des procédures qui lui permettent d’apporter satisfaction à sa clientèle et de s’adapte à son évolution.

L’agence SEO a le devoir de vous expliquer de façon extrêmement claire la nature de ses prestations. Elle devra vous présenter des exemples d’optimisations courantes qu’elles mènent pour ses clients et exposer les objectifs de ses différentes actions.

Avant même les actions à effectuer, l’agence fera une analyse SEO complète de vos pages internet. Ceci permettra de souligner les insuffisances et les points forts sur lesquels bâtir une structure de site attractive. Une agence efficace devra vous signifier ce qu’il n’est pas nécessaire de modifier sur le site afin d’éviter les corrections souvent inutiles et les pertes de temps.

Si votre choix se porte sur une agence, elle devra vous confier à quelqu’un de précis qui se chargera de votre SEO. Vous développez normalement alors une relation de confiance mutuelle entre cette personne et vous. Vous entrerez en contact avec cette personne en cas de besoin ou pour évaluer des actions. Il est censé vous fournir des réponses précises chaque jour. Il vous fournira également un rapport chaque semaine la plupart du temps. Dans le bilan qu’il établira relativement à votre entreprise, votre interlocuteur présentera les actions utiles pour donner à votre site l’impulsion qu’il lui faut.

L’agence SEO doit vous faire profiter de son expertise même dans la mise en application des solutions trouvées et dans leur suivi. Elle doit aussi faire en sorte que ce suivi soit adapté à votre entreprise et à vos besoins.

Évaluer les promesses et les résultats de l’agence SEO

Améliorer des pages pour faire gagner un site en visibilité est une affaire de professionnels. Un bon référencement peut avoir des répercussions très positives sur le trafic d’un site, et donc sur la rentabilité de l’entreprise. Il n’est jamais simple de prédire les résultats. C’est un fait connu de toutes les agences sérieuses. Une agence efficace vous proposera des actions à mener en vue d’optimiser le référencement naturel. Mais elle s’abstiendra de faire des promesses précises sur le taux de performance. Il faut donc avoir à l’esprit ce point, car il est capital. Aussi, il faut prendre avec retenue, les promesses un peu trop utopiques, faites par les agences SEO. Au cas où votre agence s’y risquerait, il est primordial de contractualiser ses promesses. Cela permet d’éviter tout malentendu qui pourrait survenir.

Lorsque vous choisissez une agence SEO, vous faites un choix qui peut donner une nouvelle vie à votre entreprise. Cependant, il vaut mieux rester prudent et prendre le temps de vérifier la compétence de votre interlocuteur avant de signer des contrats sur la durée. Un engagement entre une entreprise et son référenceur n’excède normalement pas un an. Chaque renouvellement ou prolongation de contrat doit être annoncé à l’avance. Il n’est pas prudent de signer des contrats à l’improviste ou dans la précipitation.

Lorsque vous confiez votre site à un référencer, vous devez être patient, car les résultats prennent du temps avant de se faire sentir. Le référencement est un élément moteur dont les effets peuvent cependant se faire attendre dans le temps. Il est donc important de prendre le temps de travailler avec votre agence sur un certain temps avant de décider d’en changer par exemple. Il faut parfois jusqu’à six mois avant de commencer par constater les premiers signes.

En définitive, toute agence SEO efficace et compétente doit savoir se mettre à votre service. Il doit être à l’écoute et recommander des solutions qui répondent à votre marque et à vos attentes. L’analyse de votre référencement doit se faire suivre par des ordonnances pertinentes en rapport avec votre plan d’action. Indifféremment du type de site qui est le vôtre et des produits que vous commercialisez par exemple, il demeure possible de perfectionner son référencement grâce à des procédures et des méthodes éprouvées. Choisissez donc votre agence SEO, établissez une relation solide et productive afin de garantir la rentabilité de votre entreprise sur internet.

 

Laisser un commentaire