A la découverte des saveurs de Louisiane

Découvrez les saveurs incomparables de la Louisiane avec ses plats épicés qui viennent éveiller vos papilles et vous font saliver de plaisir. Le temps d’un repas, voyagez dans les rues de la Nouvelle-Orléans et imprégnez-vous de leur culture.

Les origines de la cuisine Louisianaise

Véritable melting-pot, la Louisiane a été maintes fois colonisée et sa cuisine en est le parfait reflet. Puisant son inspiration à travers le monde, cette cuisine a pourtant su traverser les frontières et révéler des plats aux saveurs uniques.

La cuisine cajun

Sur les bords du Mississippi, en 1718, des Français fondèrent la Nouvelle-Orléans. Chassés par les Anglais, des habitants de la province d’Acadie au Canada, trouvèrent alors refuge dans cette nouvelle colonie française. Du fait des différences linguistiques, les colons comprirent que ces Acadiens s’appelaient en fait les “cajuns”. On parle d’ailleurs aujourd’hui de cuisine cajun ou “cadienne”.
La Louisiane sera notamment colonisée par les Espagnols, par Haïti et la République Dominicaine qui apporteront leurs influences créoles.
La cuisine cajun est aujourd’hui une fierté pour les louisianais.

La cuisine créole

Influencée par la cuisine européenne et africaine, la cuisine créole se veut plus raffinée que la cuisine cajun. Les Créoles adoucissent leurs plats avec des crèmes et utilisent des ingrédients tels que les crevettes, les écrevisses, les huitres et surtout le fameux gombo ou okra (légume africain).

Les recettes incontournables de la Louisiane

Le jambalaya est incontestablement l’un des plats les plus emblématiques de la Louisiane. À base de riz, de viandes, crustacés et légumes, il s’inspire de la paella, la tomate remplaçant le safran jugé beaucoup trop cher. Le jambalaya cajun utilise des viandes typiques comme l’alligator, le canard ou même la tortue. Dans cette recette comme dans tant d’autres, on utilise le roux rappelant ainsi la cuisine française.

Le gumbo est une soupe épaisse que l’on appelle aussi ragoût. Avec un bouillon aux saveurs très prononcées, de la viande, des crustacés, un épaississant et des légumes (céleri, poivron, oignon), certains vous diront qu’il ressemble étrangement à notre bouillabaisse.

Le poulet aux épices cajuns est un plat typique qui épate par la richesse de ses saveurs. Mélangé avec du paprika, du piment d’Espelette, du cumin, de l’ail, de l’oignon en poudre et de la cassonade, le poulet est ensuite frit avec de l’huile d’olive dans un wok très chaud. Le poulet cajun se déguste d’ailleurs depuis peu en France, dans les restaurants  Popeyes.

Le Po’Boy ou Poor Boy est un sandwich qui se compose de viandes ou de fruits de mer aux épices cajun, de la salade et de la sauce. C’est un sandwich sous-marin ou comme on dit aux USA: un sub.
Laissez-vous porter par cette culture d’une richesse incroyable, vibrez au rythme de leur musique, flâner le long des rives du Mississippi et laissez votre palais découvrir les saveurs si exquises de la Louisiane.

Laisser un commentaire