Bien choisir votre tapis de gymnastique

titre

Si vous aimez alors partagez

Rien de tel qu’un tapis de gym parfaitement adapté à votre type de sport pour bénéficier d’un confort et d’une protection optimale. Indispensable pour bien pratiquer le fitness et le yoga, en plus d’être confortable, il doit aussi être peu encombrant. Toutefois, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir votre tapis de gym et pratiquer votre activité sportive en toute sécurité. Découvrez dans cet article, ces critères de choix.

Un tapis de gym adapté à votre pratique

Faire des exercices physiques sur le sol nécessite souvent un tapis de gymnastique  car sans cela, vous ne vous sentirez pas au confort. Mais vous n’aurez pas besoin du même tapis de sol pour pratiquer le fitness ou le yoga, par exemple.

Si vous en prenez un de trop fin, il sera toujours désagréable surtout pour pratiquer de la gym sur du carrelage. Néanmoins, un tapis trop épais peut limiter vos mouvements et ainsi vous gêner. Trouvez donc le juste équilibre en vous référant aux exercices que vous envisagez de faire, avant de choisir.

La pratique de la relaxation requiert un tapis épais pour protéger votre corps de la chaleur du sol, du froid ou de l’humidité. En ce qui concerne le tapis de yoga, privilégiez plutôt un tapis fin et très adhérent pour avoir un appui absolu. Contrairement au tapis de sol classique, il ne s’enroule pas sur lui-même et vous permet de faire vos exercices en toute sérénité, dans une stabilité optimale.

Par contre, pour pratiquer du fitness, il vous faut un tapis légèrement épais pour amortir les éventuels chocs et bien ferme pour vous offrir un bon maintien. Il doit être cependant assez fin, tout de même, afin d’éviter de vous blesser à cause de la variation du niveau. Mais si vos exercices sont surtout composés de positions au sol, prenez un tapis de gym plus épais pour assurer la protection de vos articulations.

Un tapis de gym adapté à vos besoins

En outre la nature de votre activité, vous devez également prendre en compte de vos besoins en termes de qualité, de confort ou encore de prix.

Concernant la dimension du tapis de gymnastique, il peut être généralement un peu plus grand que vous pour votre confort. Un modèle plus petit n’est néanmoins pas déplaisant car il est souvent plus léger et plus maniable. D’autre part, vous devez être attentif non seulement au confort qu’il offre mais également à sa matière. En effet, prendre un tapis puisque la couleur vous plaît n’est pas toujours la meilleure façon de choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous devez apporter une attention particulière au revêtement.

D’ailleurs, vous trouverez sur le marché, une multitude de couleur pour chaque parement, ce qui résout aussi votre préférence pour une couleur. Prenez un tapis avec un revêtement antidérapant pour assurer votre sécurité lors de vos exercices. C’est un petit plus qui évitera à votre tapis de s’enroulerou de glisser et de vous entraîner avec. Effectivement, certains mouvements peuvent faire glisser le tapis et cela pourrait remettre votre sécurité en cause. Vous pouvez opter pour un tapis de gym en PVC qui vous offrira une meilleure adhérence au sol. Cependant, certaines personnes l’évitent car des critiques appuient le fait que ce genre de tapis soit toxique. Vous pouvez donc vous trouver un modèle non toxique dans la collection proposée par les marques se mettant au vert.

Quelques éléments complémentaires à prendre en compte

Pour une utilisation ponctuelle en fitness maison ou pour du stretching plus régulier en salle, les fabricants équipent leurs tapis de gymnastique d’un atout pour que ces derniers soient plus plébiscités. Ainsi, pour rendre leur usage plus ludique, efficace et très pratique, les fabricants vous proposent des tapis de sol écologiquement responsables, réalisés en matières 100 % biologiques. Certaines marques vont également accompagner les débutants en sport, en imprimant différentes postures et divers exercices à effectuer, sur le dessus des tapis pour faciliter la séance. Vous pouvez également trouver des tapis fournis avec des poignées flexibles ou un petit sac de transport, très pratiques pour emmener le vôtre, partout où vous irez.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire