Comment bien s’hydrater l’été

Le corps humain est composé en moyenne de 65 % d’eau, et ce liquide est essentiel à la plupart des fonctions vitales. En été, les besoins d’hydratation augmentent, mais on ne pense pas toujours à bien ajuster sa consommation d’eau. Il y a alors le risque de se déshydrater progressivement, ce qui peut entraîner de la fatigue, des maux de tête ou encore des problèmes rénaux. Voici quelques astuces à mettre en place pour s’hydrater correctement pendant les beaux jours.

Buvez régulièrement

En été, les besoins en eau augmentent : en effet, la température corporelle est plus élevée, ce qui entraîne une plus forte sudation. Il faut donc boire suffisamment pour compenser les pertes. Au minimum, il faut absorber un litre et demi d’eau par jour. Il est conseillé de ne pas attendre de ressentir la soif et de boire un verre toutes les deux heures environ.
Il est aussi important d’anticiper : si vous souhaitez vous exposer au soleil ou faire du sport, prévoyez une plus grande quantité d’eau. Prenez l’habitude de toujours emporter une bouteille avec vous, pour ne pas courir le risque de vous déshydrater quand vous êtes à l’extérieur. Si vous avez du mal à boire beaucoup, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à l’eau : les jus de fruits, les thés glacés, les smoothies ou encore les soupes froides vous permettent aussi de rester hydraté ; et vous trouverez encore plus d’idées sur cet article .

Pensez aux fruits et légumes

On considère qu’environ 30 % de nos besoins en matière d’hydratation sont apportés par des aliments solides. Certains fruits et légumes sont particulièrement riches en eau : c’est le cas du concombre, du melon, de la pastèque ou de la tomate par exemple. Voilà de quoi vous préparer de délicieuses salades de saison rafraîchissantes et hydratantes !
Il est à noter que certains produits laitiers ont aussi une teneur en eau élevée, principalement les yaourts, les fromages blancs et les fromages frais. Il est donc intéressant de les incorporer à ses repas en été.

Rafraîchissez-vous le plus souvent possible

Pour mieux supporter la montée des températures, on peut par exemple prendre des douches fraîches et courtes plusieurs fois par jour. Même si l’effet n’est pas durable, il permet au moins de faire un peu diminuer la température corporelle. Si vous le pouvez, profitez du beau temps pour aller vous baigner à la piscine ou à la mer.
Attention cependant à vous protéger du soleil en  mettant de la crème solaire. Enfin, utilisez un brumisateur pour vous rafraîchir le visage et la nuque. C’est l’accessoire indispensable pour lutter contre la chaleur, à emporter partout avec soi.

Laisser un commentaire