Les bienfaits de l’huile d’olive grecque

titre

De l'huile d'olive grecque pour sa cuisine
Si vous aimez alors partagez

L’huile d’olive est considérée comme « extra vierge » lorsqu’elle est produite par simple pressage des olives. Les gens recherchent souvent une huile de première pression à froid, mais oublient parfois les huiles d’olive extra-vierges lorsqu’elles ne sont pas étiquetées « Premier pressé » sur la canette.

Toutefois, pour qu’un producteur d’huile d’olive puisse revendiquer le statut « extra vierge », l’huile des olives doit être pressée à froid. Les qualités inférieures d’huile d’olive sont produites à l’aide de produits chimiques et d’autres procédés d’extraction de l’huile des olives et peuvent également être mélangées à de l’huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive extra vierge aura également une acidité inférieure à celle d’une huile non vierge, et aura un goût supérieur.

Pourquoi acheter de l’huile d’olive grecque

La Grèce est un leader dans la production d’huile d’olive et produit la meilleure huile d’olive au monde. Les oliviers ont été plantés en Crète vers 3500 av. J.-C. et avec le temps, les fruits de l’olivier sont devenus un aliment de base dans la culture et l’épicerie Grec.

Au cours des dernières années, de nombreux reportages dans les médias ont indiqué que de nombreux producteurs d’huile d’olive avaient mélangé de l’huile d’olive extra vierge avec des huiles transformées, mais l’avaient toujours étiquetée comme « extra vierge ». Cela est dû au fait qu’aux États-Unis, les critères auxquels les producteurs doivent satisfaire pour obtenir le statut « extra vierge » sont moins nombreux. Là où, comme en Europe, il y a essentiellement deux tests que l’huile doit passer pour être étiquetés « extra vierge ». D’autres pays producteurs d’huile d’olive peuvent mélanger leurs huiles, mettant ainsi en péril l’intégrité de l’huile d’olive. C’est la raison pour laquelle les grandes sociétés distribuant de l’huile d’olive grecque font un grand effort d’apporter des huiles principalement en origine de Grèce, grâce au soin particulier accordé à l’élaboration de l’huile d’olive et grâce à sa qualité supérieure.

L’huile d’olive grecque est aujourd’hui considérée comme la meilleure au monde, car elle présente une très faible acidité et des peroxydes qui la rendent de première qualité, et se reconnaît principalement au fruité, à l’amertume et à la piquant de son goût.

Quelle huile d’olive choisir ?

Nous vous recommandons de commencer par choisir deux huiles de l’épicerie Grec. Une huile d’olive extra vierge, riche en saveurs, comme par exemple dans les vinaigrettes, les marinades, les trempettes et juste pour donner du goût à vos plats. Huile de grignons d’olive utilisée comme huile d’olive secondaire pour la cuisson à haute température.

Si vous recherchez une huile d’olive au goût piquant et puissant, essayez une huile d’olive non filtrée ou l’huile d’olive extra vierge sicilienne.

Avantages de consommer de l’huile d’olive extra vierge

Certains avantages de l’huile d’olive comprennent : la richesse en graisses mono-insaturées saines, qui protège contre les maladies cardiaques et contient de grandes quantités d’antioxydants. C’est une huile qui ne contribue pas à la prise de poids ni à l’obésité, et peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et à combattre la maladie d’Alzheimer. Des études indiquent également que la consommation d’au moins 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge peut faire baisser la tension artérielle.

Huile d’olive de grignons

L’huile d’olive de grignons est idéale pour la cuisson à feu vif, car elle ne brûle pas, car elle tolère mieux la chaleur que l’huile extra vierge. C’est aussi une bonne huile de cuisson car légère et d’un goût neutre, elle n’affecte pas le goût des aliments. L’huile de grignons d’olive est extraite de la pulpe d’olive après la première presse et, bien qu’elle ne soit pas d’une qualité aussi élevée qu’une vierge extra, elle n’en reste pas moins une huile bien meilleure au goût et plus saine que les autres.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire