Le Bouddhisme : une religion fascinante que l’on peut transposer dans la décoration de sa maison

Le Bouddhisme compte maintenant plus de 400 millions de pratiquants dans le monde entier. Cette religion inculque la tolérance et le détachement au monde matériel. Actuellement, les préceptes enseignés par le Bouddha sont devenus une philosophie de vie pour de nombreux Occidentaux. Avant de mieux comprendre la sagesse transmise par le Bouddha, il convient d’en apprendre davantage sur son histoire.

L’Histoire du Bouddha

Contrairement à ce que croient la plupart des gens, le terme « Bouddha » ne désigne pas une unique personne. C’est un mot sanscrit qui signifie « l’illuminé » et ce titre est décerné à ceux qui ont atteint l’illumination.

Siddhartha Gautama est reconnu comme le premier Bouddha de l’Histoire. C’est aussi le fondateur du Bouddhisme. Ce prince vécut au VIe siècle avant Jésus Christ dans une contrée proche de l’actuel Népal. À l’âge de 29 ans, il quitte le palais pour comprendre les moyens pour éradiquer ses souffrances. Après avoir traversé de nombreuses épreuves, il parvient finalement à atteindre le nirvana et à formuler la doctrine Dharma.

Le Bouddha Gautama a été élevé dans l’hindouisme. Ses enseignements empruntent plusieurs concepts venant de cette autre religion. Le Bouddhisme est une voie permettant d’échapper au cycle de réincarnation. Il aide l’homme à fuir toutes les tentations pour obtenir le statut d’une divinité.

Actuellement, on dénombre trois grands courants de pensée. L’école theravada soutient qu’il appartient à chacun de déployer les efforts nécessaires pour atteindre l’éveil. Le Bouddhisme mahayana accorde une place plus importante aux moines. Ces derniers sont considérés comme des gardiens de la sagesse ancienne. Enfin, le courant Vajrayana suggère une approche plus contemplative. Les croyants peuvent vénérer le Bouddha grâce à certaines incantations.

Adopter une décoration inspirée du Bouddhisme

Le Bouddhisme peut être considéré comme une vraie philosophie de vie. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages permettant de mieux comprendre les quatre nobles vérités ainsi que d’autres concepts clés. On peut aussi transposer ces préceptes à travers sa décoration d’intérieur. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de prévoir de grands aménagements. On privilégiera des meubles au design épuré et on décore le tout avec une statue de Bouddha.

Ces accessoires sont indispensables et on en trouve plusieurs variétés sur le marché. La représentation du vénérable Gautama reste le plus prisée. Néanmoins, une statuette du bouddha rieur pourra également égayer la décoration d’intérieur. Celle-ci représente un moine chinois qui a atteint l’illumination. Cette œuvre d’art apporte richesse, chance et prospérité d’après les croyances des bouddhistes.

Afin de se procurer ces objets, il n’est pas nécessaire d’aller dans un temple. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver une boutique en ligne spécialisée. Plusieurs produits adaptés au budget de chacun sont disponibles. En outre, le service de livraison couvre toute la France.

Laisser un commentaire