Code de la route : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Code de la route

Tous les futurs conducteurs (ou presque) ont hâte de terminer l’examen du Code de la route. Pourquoi ? Tout simplement parce que non seulement il est long, mais il est aussi stressant et angoissant. Pourtant, apprendre le Code de la route est n’est pas si simple ! En effet, le Code de la route est loin d’être ludique et passionnant. Raison pour laquelle les apprentis ont du mal à se concentrer durant l’apprentissage et la révision. Ainsi, pour réussir son examen dès le premier coup et pour pouvoir passer la première étape du permis avec succès, voici 4 conseils à suivre.

Bien se préparer à passer son Code de la route

Eh oui ! Comme tout autre examen, le premier conseil sera de bien se préparer à passer son Code de la route. Certes, apprendre et réviser le Code ne sont pas passionnants, mais cela est incontournable si l’on souhaite réussir son Code. Ainsi, il est indispensable d’ouvrir son livre de Code quotidiennement. De même, il faut consulter le site qui propose une série de questions comme codedelaroute  pour approfondir sa connaissance. En effet, cela est important, car contrairement à ce que l’on pense, le Code de la route ne se résume pas uniquement par les bons comportements en fonction de la réglementation, il faut également connaitre les infractions, les bonnes pratiques pour l’entretien du véhicule…

Réviser son Code en silence

La révision est incontournable si l’on souhaite réussir son examen dès le premier coup. Seulement, pour pouvoir se focaliser entièrement sur la révision, il est préférable de tout faire en silence, c’est-à-dire d’enlever ses écouteurs et d’éteindre sa radio. Le dicton selon lequel le silence est d’or est vérifié pour ceux qui souhaitent réussir son examen dès le premier coup. En effet une fois que l’on travaille dans le silence, on aperçoit que la capacité d’apprentissage augmente et que l’on arrive à dissimiler certains points flous. Par ailleurs, il est également nécessaire de réviser régulièrement afin de maitriser parfaitement tous les chapitres.

Éviter le grignotage et les écrans

Eh oui ! Outre le fait d’éviter les écouteurs et d’éteindre la radio, il est également indispensable d’éviter le grignotage et les écrans. Cela dit, au moment où l’on traite les sujets proposés par les sites spécialisés, il est plus que nécessaire d’oublier la pause fast-food comme les pizzas et les sandwiches. Il faut également s’éloigner des écrans comme la télévision, Facebook, Twitter ou encore la navigation sur internet, l’un des principaux facteurs de distraction pendant la révision. En bref, tout ce qui pourra divertir et ainsi déconcentrer l’apprenti est à éviter durant l’apprentissage et la révision.

Se relaxer avant de passer l’examen

Il est tout à fait normal d’être stressé la veille et surtout le jour de l’examen. En effet, on a toujours peur d’oublier un point ou d’échouer. La veille de l’examen, il faut essayer de dormir tôt et de ne pas fatiguer les yeux devant les écrans. Le grand jour, il faut se relaxer et bien prendre son petit déjeuner. Une fois arrivée sur les lieux, mieux vaut s’éloigner des personnes qui tiennent un livre de Code de la route. Après tout, il faut avoir confiance en soi et se répéter que si l’on a bien révisé, il n’y a pas de raison de se louper.

Laisser un commentaire