Comment choisir une salle de mariage à Lyon ?

titre

Si vous aimez alors partagez

Ça y est ! Vous vous êtes décidés à franchir le pas et résolus à s’unir pour la vie devant Dieu. Il est maintenant grand temps de songer à l’organisation du mariage qui se trouve être une tâche des plus difficiles. C’est pourquoi de nombreux mariés choisissent de la confier à des professionnels. Toutefois, que vous optiez pour cette solution ou que vous vous en occupiez vous-même, il faut décider du lieu de réception. Quelle salle de réception est alors la plus adaptée à votre mariage ? Ces quelques conseils vous aideront !

Utiliser des critères pour choisir

En toute logique, vous allez tenir compte de quelques critères pour trouver votre lieu de mariage à Lyon. Tout d’abord, il est conseillé de s’y prendre tôt à l’avance pour être sûr que la salle choisie sera libre pour votre date. Les meilleures salles sont souvent complètes pour deux années à venir donc pour ne pas être déçu, commencez votre recherche au moins une année à l’avance.

Ensuite, tenez compte de votre budget. Il vous aidera à éliminer une bonne partie des salles. Il vous donnera aussi une certaine idée de ce vous pouvez vous permettre. Optez pour celle qui ne soit pas trop loin de la cérémonie pour une question de praticité. Ainsi, vos convives ne seront pas obligés de faire un long trajet.

Enfin, choisissez en fonction du thème de votre mariage. Vous recherchez un style spécifique ou une ambiance particulière ? Toutes les salles ne feront pas forcément l’affaire. C’est une des raisons qui fait qu’engager un wedding planner est avantageux. Grâce à son expérience et à ses contacts, il pourra vous proposer les meilleures salles selon votre thème.

Se poser les bonnes questions

Les critères de choix vous aideront à sélectionner les meilleures salles, mais pour trouver la bonne, il est important de se poser quelques questions. Cela réduira les risques de mauvaises surprises. Pour commencer, essayez de déterminer la superficie de la salle. Celle-ci doit être proportionnelle au nombre de vos invités. Pour une réception assise, comptez environ 1m2 pour chaque personne et 50cm2 pour un buffet.

Voici une série de questions à poser au responsable de la salle :

  • Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la location ?
  • Comment se fait le paiement ? (en une seule fois ou en plusieurs, versement d’acompte…)
  • Est-il possible de louer partiellement la salle ? (par exemple salle seule ou bien avec tables, chaises et couverts).
  • Quelle est la superficie de la piste de danse ?
  • A quelle heure se termine la location ?
  • Combien de toilettes compte le lieu ?
  • Quels sont les recours en cas de problèmes ? (par exemple pluie ou dépassement de l’heure).

Le tout est de bien s’informer sur la salle de réception. N’ayez pas peur d’embêter le loueur car c’est tout à fait votre droit.

Une salle bien décorée pour faire plaisir aux convives

Une fois que vous avez trouvé la salle idéale, la décoration doit être au top. Une belle salle à elle seule ne suffit pas pour réussir une réception. Vous devez accueillir vos invités dans un cadre magnifique et à l’image du thème. Ils seront tout de suite émerveillés en franchissant le pas de la salle. En plus de la tenue des mariés et de la cérémonie, la décoration de la salle est une étape cruciale dans l’organisation d’un mariage. A cela, il faut combiner un repas d’exception et les convives se souviendront de cette journée pendant longtemps. Misez toujours sur l’originalité !


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire