Comment se débarrasser d’un bouchon dans vos canalisations ?

Si vous aimez alors partagez

Les canalisations représentent les conduits qui assurent l’évacuation des eaux usées de l’habitation vers le réseau d’assainissement collectif. Lorsqu’elles sont obstruées, ces eaux stagnent dans les équipements sanitaires et peuvent même remonter à la surface. Voici des techniques efficaces pour se débarrasser de cette situation.

Les principales causes des bouchons dans les canalisations

En faisant la vaisselle, les restes d’aliments laissés dans l’évier tombent dans les canalisations puis s’accumulent pour empêcher l’écoulement de l’eau.

Par ailleurs, les savons durs, et autres résidus de nos bains sont ingurgités dans la douche ou la baignoire et obstruent les conduits d’évacuation des eaux usées de l’habitation. Ainsi, les équipements sanitaires deviennent inutilisables et les mauvaises odeurs remontent dans la maison.

Le premier signe d’engorgement de canalisation est la difficulté d’écoulement des eaux usagées. Vous devez alors agir le plus vite possible pour éviter les complications.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est une des solutions les plus simples et les plus efficaces, elle dissout les graisses, les restes d’aliments et les déchets qui provoquent le bouchon. De plus, elle n’est pas nocive et n’implique pas de dépenses importantes.

Son usage ne se limite pas au débouchage. C’est une méthode de choix pour éviter l’accumulation de déchets dans les conduites d’eau, pour lutter contre le développement des tartres qui dégradent les tuyaux et pour empêcher les mauvaises odeurs d’envahir la maison.

La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un produit miracle pour dégorger les bouchons. Son action est davantage fiable lorsqu’il est mélangé avec du vinaigre blanc et du sel.

Vous devez vous assurer que l’eau est complètement écoulée de l’équipement sanitaire avant d’utiliser cette solution. Une fois le mélange versé dans le trou, laissez agir pendant plus de 30 minutes pour que le résultat soit efficient.

Le déboucheur chimique

Le déboucheur chimique est efficace si le diamètre de la canalisation est restreint ou que le bouchon se trouve vers la bonde. Vous les retrouverez dans les grandes surfaces.

Le démontage du siphon

Le siphon est reconnaissable grâce à sa forme en « S » ou de bouteille, selon le modèle. On y trouve une barrière d’eau qui empêche la remontée des mauvaises odeurs des canalisations dans l’habitation.

Le dispositif de plomberie peut être démonté pour être nettoyé, lorsque l’eau usagée n’arrive pas à s’écouler de la baignoire, du lavabo ou de l’évier. La tâche est simple pour les siphons équipés de visse de purge. Pour les vieux éviers, vous aurez à démonter tous les éléments de l’appareil.

Le furet manuel et le furet électrique

Le furet à manivelle se distingue grâce à sa longue tige de métal qui va loin dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon pour le détruire.

La pompe hydrocureuse

La pompe hydrocureuse est utilisée par les déboucheurs professionnels pour dégager les déchets difficiles d’accès. C’est un dispositif de pointe qui se distingue grâce à son long tuyau qui permet d’atteindre et débloquer les obstructions situées loin de l’entrée de la canalisation.

Le camion pompe à haute pression

Le camion pompe à haute pression permet non seulement de dégager les résidus, mais aussi de nettoyer les canalisations en profondeur grâce à un système d’aspiration. Vous devez prendre contact avec un spécialiste en débouchage pour bénéficier des avantages de cet équipement.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire