Comment définir votre stratégie d’entreprise

Lorsque vous démarrez et développez une entreprise, il est important de passer du temps à réfléchir à votre stratégie d’entreprise. Considérez la stratégie d’affaires comme votre carte de route.  Avec elle, vous déterminerez l’orientation de votre entreprise et ce à quoi vous voulez qu’elle ressemble à l’avenir.

En définissant clairement la stratégie. Vous aurez les lignes directrices et la structure nécessaires pour élaborer votre plan d’affaires ou de croissance et atteindre vos objectifs d’affaires.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas être tout pour tous les clients. Vous n’avez pas besoin d’être le leader du marché pour réussir. Mais vous devez vous concentrer sur les forces de votre entreprise pour trouver un moyen de vous différencier des autres concurrents.

Définir votre stratégie d’entreprise

Une fois définie, votre stratégie d’affaires établit les priorités de l’entreprise et de l’équipe de direction. Il faut attirer et retenir les travailleurs talentueux dont vous avez besoin.

Bien que les membres de votre entreprise puissent se concentrer sur des priorités différentes pour accomplir des tâches spécifiques. Ces priorités ne devraient pas entrer en conflit avec l’orientation stratégique globale de l’entreprise.

Votre stratégie d’entreprise peut être définie en plusieurs paragraphes ou être rédigée sous la forme d’un ensemble d’énoncés stratégiques. Il s’agit d’un résumé de la façon dont l’entreprise atteindra ses objectifs, répondra aux attentes de ses clients et conservera un avantage concurrentiel sur le marché.

Pour cette étape vous pouvez être accompagnés et conseillers par des entreprises spécialisées telles que cabinet conseil toulouse par exemple ou autre.

Votre stratégie d’entreprise devrait répondre à ces questions :

Quelle est notre principale force ?

Quels clients devrions-nous continuer à servir ou commencer à servir ?

Quels produits/services devrions-nous cesser d’offrir, continuer à offrir ou commencer à offrir ?

Pourquoi avons-nous décidé de ces orientations stratégiques ?

Répondre à ces questions vous aidera à établir vos priorités stratégiques. Après tout, vous ne pouvez pas être tout pour tous les clients – et vous ne devriez pas l’être !Vous n’avez pas besoin d’être le leader du marché pour faire face à la concurrence.

« Vous devez vous concentrer sur les forces de votre entreprise. »

Ainsi, avec une bonne stratégie d’entreprise, vous pourrez vous différencier de la concurrence et aider les clients à comprendre la valeur que vous offrez, y compris les caractéristiques et les avantages.

Exemple à suivre : Groupe de performance Pinnacle

Pinnacle Performance Group est une société de conseil qui fournit des stratégies d’amélioration de la performance. Des évaluations et des programmes de formation aux moyennes entreprises.

Pinnacle a travaillé avec succès avec diverses entreprises de services sur un processus novateur de fidélisation de la clientèle. Certains des commentaires les plus positifs proviennent des cabinets comptables et des planificateurs financiers qui ont eu recours à ces services.

Comme beaucoup de sociétés de conseil, les revenus actuels de Pinnacle sont liés au nombre d’heures de travail des consultants. L’équipe Pinnacle veut faire croître l’entreprise. Après avoir effectué une analyse SWOT, ils ont élaboré la stratégie et les objectifs suivants pour les réaliser.

Stratégie choisie

Pinnacle Performance Group offrira des stratégies d’amélioration de la performance, des évaluations, des programmes de formation et des outils pour aider les moyennes entreprises à construire un avenir durable, augmenter la productivité et fidéliser le personnel et la clientèle.

En plus de poursuivre ses services de consultation régionale, Pinnacle le fera :

Développer un logiciel basé sur le processus de fidélisation des clients de Pinnacle.

Créer un programme de formation clé en main qui peut être utilisé pour aider les clients potentiels à tirer le meilleur parti du logiciel de fidélisation de la clientèle.

Élargir les activités de distribution de Pinnacle afin de commercialiser le nouveau logiciel de fidélisation de la clientèle. Et le programme de formation à l’intention des cabinets comptables et des planificateurs financiers de taille moyenne à l’échelle nationale.

Mettre en œuvre un plan de marketing pour positionner Pinnacle en tant qu’expert en fidélisation de la clientèle pour les comptables et les planificateurs financiers.

Objectifs visés

Valoriser la marque Pinnacle Performance Group.

Développer un flux de revenus indépendant du temps de consultation qui fournira 50 % du chiffre d’affaires de Pinnacle dans un délai de trois ans.

Augmenter l’actif de l’entreprise afin qu’au cours des cinq prochaines années, Pinnacle puisse être vendu à une autre entreprise ou à un autre individu.

 

Laisser un commentaire