Les différents outils de l’élagueur professionnel

elagueur professionnel

Comme toute profession, l’élagage a aussi des matériels et équipements pour la réalisation des différentes interventions qui existent dans le domaine.  En fonction du type d’intervention, les outils du professionnel de l’élagage sont très variés et nécessitent une maîtrise parfaite dans leurs utilisations.

Qu’appelle-t-on équipement de l’élagueur ?

Avant de voir la liste des outils et équipements que l’élagueur utilise pour la réalisation de ses nombreuses interventions, voyons tout d’abord ce que l’on entend par équipement de l’élagueur grimpeur.

On appelle équipement l’ensemble des outils, que ce soit manuel ou mécanique que l’élagueur utilise. Très variés, les équipements sont indispensables pour le professionnel.  A défaut, aucune intervention ne peut se faire en matière d’élagage. En effet, cela leur sert, non seulement à tailler les arbres, mais également à assurer leur sécurité durant la réalisation des interventions.

Mais quels sont ses différents équipements ? Nous allons voir en détail ces matériels si indispensables avec leur utilisation respective. Cela dans le but de vous devez plus d’information sur les élagueurs et ainsi vous aidez à lieux choisir votre professionnel prestataire pour vos futurs projets d’élagage

Le mousqueton

Objet métallique, le mousqueton est en forme de crochet et elle dispose en son sein un double système qui va servir d’ouverture et de fermeture. Ce système dont elle dispose à pour but d’accueillir le cordage de l’élagueur au moment de sa montée ou de sa descente sur l’arbre. Le mousqueton permet alors une montée sécurisée et contrôlée du professionnel avec son système qui va permettre à l’élagueur de bloquer la corde afin qu’il ne tombe pas lorsqu’il taille les arbres.

Le professionnel élagueur tel qui se trouve dans le 33 a le choix entre trois types de mousquetons au moment de son intervention. Il y a le mousqueton automatique qui, pour s’ouvrir nécessite juste que l’on mette une pression avec un doigt. La sécurité pour ce type d’appareil est alors très amoindrie à cause de la facilité d’ouverture du mousqueton. Puis il y a le mousqueton à vis qui est plus sécuritaire, car nécessite que l’on dévisse totalement le dispositif pour l’ouvrir. Le risque d’ouverture par accident est donc totalement écarté. Enfin, il a le mousqueton semi-automatique qui contrairement à celle automatique est plus sécurisé. En effet, pour l’ouvrir lorsque l’élagueur est en l’air, pour l’ouvrir, le professionnel doit effectuer une rotation d’un quart de tour.

La tronçonneuse

Si tous les outils sont importants en matière d’élagage, la tronçonneuse est l’une des plus indispensables. En effet, c’est elle qui sert dans la coupe du bois que soit pour la tailler ou pour la découper au moment de l’abattage. L’élagueur professionnel ne peut donc pas s’en passer et doit la maîtriser à la perfection s’il veut bien faire son travail. Matériel très tranchant et très puissant, la tronçonneuse est très dangereuse. Son maniement ne doit en aucun cas être confié à des personnes qui ne disposent du savoir-faire ni de l’expérience en la matière. Ce qui fait alors que tous types d’interventions dans le domaine de l’élagage se doit toujours d’être réalisé par un professionnel.

Selon le type d’intervention que l’élagueur doit effectuer, la tronçonneuse peut varier. Ainsi, il existe de nombreux types de tronçonneuses quatre pour être plus précis. Il y a la tronçonneuse que l’on nomme perche élagueuse qui peut être électrique ou mécanique comme le reste des différents types d’ailleurs. Pour ce type d’outil de taille des arbres, le moteur de la tronçonneuse se situe au niveau des poignets de commande. Puis, il y a l’élagueuse qui est une tronçonneuse très légère et très maniable. Ensuite, il y a la tronçonneuse polyvalente qui comme son nom la laisse pensée peut s’utiliser sur les différentes interventions d’élagage. Enfin, il y a la tronçonneuse d’abattage qui sert exclusivement à l’abattage d’arbre, car elle très puissante.

 

 

Laisser un commentaire