Comment estimer une œuvre d’art ?

Beaucoup de personnes ont des trésors cachés chez eux. La plupart du temps, ce sont des tableaux qui intègrent joliment la décoration murale. Mais parfois, on ignore leur valeur. Mais lorsque vient le moment de les vendre, de les céder à ses enfants ou lors d’un partage de biens, il faut bien donner un prix à ces objets.

Pour ce faire, on peut soit recourir aux solutions traditionnelles, soit consulter certains sites internet spécialisés.

Les solutions traditionnelles : experts et commissaires-priseurs

Divorce, déclaration à l’assurance, décès, placement sous tutelle ou projet de vente, à différents moments de la vie, on peut avoir besoin de faire estimer ses biens. Or, pour connaître la valeur d’une œuvre d’art, il faut absolument solliciter des experts. Deux solutions s’offrent alors aux propriétaires, dont la première est l’évaluation par un commissaire-priseur. On rencontre ce professionnel dans les maisons de ventes aux enchères. Il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour procéder à l’estimation d’un tableau peinture. Mais il faut rappeler que ce professionnel est un généraliste. Ainsi, il ne peut pas estimer toutes les toiles, notamment celles qui datent d’une certaine époque. Dans le cas où l’on souhaite évaluer une œuvre de Gustave Caillebotte par exemple, on sera certainement amené à s’adresser à un expert de l’histoire de l’art. Cependant, solliciter cette personne n’est pas à la portée de tous. De plus, cela ne serait pas rentable si le bien en question a une valeur dérisoire.

L’estimation en ligne : de nombreux avantages à la clé

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de laisser ses œuvres d’art dans le cabinet d’un commissaire-priseur pour connaître leur valeur. Grâce à internet, on peut faire estimer une toile ou une sculpture sans envoyer l’objet à un expert. En visitant un site spécialisé, on peut procéder à l’estimation d’un tableau de peinture à distance. Pour ce faire, il faudra simplement fournir des photos de la pièce ainsi qu’une description détaillée. Si l’aquarelle a été signée par un artiste, il faut bien mettre la signature en évidence. Les opérateurs pourront ainsi éclaircir le propriétaire sur l’authenticité de l’œuvre. Ce service peut être gratuit ou payant en fonction de la plateforme consultée. Certains portails vendent également des objets de collection, des œuvres d’art comme les tableaux de Manet Édouarddes meubles d’époque ou encore des bandes dessinées rares. Ces places de marché sont donc aussi une mine d’or pour les collectionneurs en tout genre. Les prix restent d’ailleurs raisonnables compte tenu de la rareté des produits vendus.

Laisser un commentaire