Film de protection : papier bulle ou mousse d’emballage ?

L’utilisation d’un film de protection est impérative pour s’assurer que les marchandises restent intactes durant leur transport et leur stockage. Parmi les types d’emballage les plus utilisés sur le marché figurent le papier bulle et la mousse. Mais alors, lequel de ces deux matériaux est le plus efficace ?

Le papier bulle

Lors de leur transport, les marchandises sont exposées aux chocs, vibrations et chutes qui peuvent les endommager ou les détruire complètement. Pour éviter le désastre, il est crucial de bien choisir l’emballage interne adéquat.

Le papier bulle sert à emballer et à protéger des objets légers de petite taille ou encore des accessoires lourds et fragiles. Il s’agit d’un matériau fait de plastique et constitué de bulles d’air. L’air comprimé assure ainsi une protection optimale des colis. Par ailleurs, le film bulle flexible permet de recouvrir facilement les objets de petite ou de grande taille. Les bulles se déclinent également en plusieurs variantes en fonction de son usage et de la nature de l’article.

— Un diamètre de 10 à 12 mm pour les objets légers (tableaux d’art, articles de sport, jouets, verrerie…).

— Un diamètre de 18 mm pour les produits lourds et fragiles (jouets, bicyclette, articles de sport…).

— Un diamètre de 32 mm pour les marchandises extrêmement lourds et fragiles (pièces de voitures, pièces industrielles, etc.).

Outre le fait d’amortir les chocs de manière optimale, le papier mousse s’adapte également à la forme et à la taille de n’importe quel produit à emballer.

Le film mousse

La mousse d’emballage fait partie des solutions de protection de référence sur le marché du fait qu’elle peut s’adapter à n’importe quel objet (vase, miroir, lampe, articles en aluminium et électroniques, pièce de voiture, etc.). Elle est faite de polyéthylène de faible densité qui a pour particularité d’être un bon isolant. La mousse assure ainsi une protection optimale des objets lourds et fragiles en amortissant parfaitement les chocs.

Il en existe d’ailleurs différents types comme la mousse modulable qui peut recouvrir n’importe quel produit. Elle peut aussi servir de rembourrage pour renforcer les bords et les espaces vides. Quant à la mousse expansive, elle a la capacité d’absorber les chocs et de reprendre rapidement sa forme originale. Il y a également la mousse moulée qui est extrêmement flexible.

À noter qu’il est vivement recommandé de s’adresser à un fabricant spécialisé pour s’assurer de la qualité et de la conformité du film de protection.

Laisser un commentaire