Huile d’argan : 3 options pour l’intégrer sa routine beauté

Une femme en beauté

Quand on parle d’huile d’argan, on se rappelle automatiquement du Maroc, son pays d’origine. Extraite des amandes de l’arganier ou Argania spinosa pour les connaisseurs, cet arbre très ancien ne pousse que sous le soleil du désert marocain. L’huile d’Argan vierge est extraite par pression à froid pour préserver la totalité de ses composants et ainsi garantir ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile d’argan, mais dans cet article, nous mettons à votre disposition trois options d’utilisation de cette huile en cosmétique.

Usage sur la peau

Pour éviter l’apparition de rides sur le visage

Pour prévenir l’apparition de rides, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan en massage sur les zones à risques tels le coin des yeux et de la bouche, la ride du Lion, les rides d’expression, etc. le soir. Rincez-la à l’eau tiède le matin et vous verrez que l’huile d’Argan pénètre rapidement sur le visage, sans laisser de sensation de gras sur votre peau.

Pour les visages à la peau sèche

Pour les peaux sèches, appliquez quelques gouttes d’huile d’Argan comme crème de nuit pour reconstruire le film hydrolipidique qui protège la peau du visage. Puis rincez à l’eau pure le matin.

Pour les visages à tendance grasse

Mettez quelques gouttes d’huile d’argan dans les crèmes ou appliquez-la directement sur le visage pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Votre visage ne brillera pas après sous l’effet d’un résidu gras sur votre peau.
Pour le reste du corps

Utilisez l’huile d’argan bio comme huile de massage pour le reste du corps. L’huile va pénétrer dans votre peau et lui redonnera éclat. Elle atténuera également la fatigue.

Usage sur les ongles

Sur les ongles, l’huile d’argan s’applique généralement seule. Selon vos besoins, vous avez le choix entre différentes sortes d’applications. Mais pour votre première utilisation, suivez ces quelques conseils :
Pour assouplir les cuticules : ajoutez une goutte d’huile d’Argan sur vos doigts. Ensuite, frottez l’huile entre vos doigts, puis coupez le reste de vos cuticules. Elles seront alors douces et bien entretenues.

Pour hydrater les ongles cassants : massez tous les jours vos ongles avec une à deux gouttes d’huile d’Argan. Faites en sorte de ne pas mettre du vernis lorsque vous appliquez ce soin. Ce geste quotidien permettra à la peau autour de vos ongles de ne plus s’abîmer et de reprendre une belle apparence.

Usage sur les cheveux

Le plus simple pour éviter l’effet gras de l’huile est de l’appliquer avant de faire votre shampoing comme à votre habitude. Veillez ensuite à rincer abondamment à l’eau chaude pour éliminer complètement le surplus et ne pas alourdir les cheveux.

En bain d’huile, vous pouvez appliquer l’huile d’argan mèche par mèche pour être sûr d’enduire l’ensemble de votre chevelure et de l’efficacité de l’huile. Veillez à bien démêler vos cheveux avant d’appliquer le bain d’huile. Laissez ensuite poser pendant au moins une heure. Vous pouvez aussi l’appliquer la nuit, avant de dormir pour que l’huile agisse toute la nuit. Pour que l’huile pénètre rapidement dans vos cheveux, il est possible d’entourer les cheveux avec une serviette chaude ou une charlotte.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas utiliser l’huile directement sur vos cheveux, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans votre masque habituel et l’utiliser à votre habitude. Mais dans ce cas, les bienfaits de l’huile prendront plus de temps à apparaître.

Cependant, il ne faut pas abuser de l’huile même si ses bienfaits sont nombreux. Ainsi, effectuez un masque ou un bain seulement tous les 15 jours. Ce sera amplement suffisant pour votre chevelure afin d’éviter d’alourdir les cheveux et avoir un autre effet que celui escompté. Et il en est de même pour le visage.

Laisser un commentaire