Pourquoi installer une barrière levante ?

Face à l’amplitude des cas de vols de voiture, de cambriolage, de stationnement abusif ou non autorisé. Sécuriser l’accès d’un parking ou d’un site donné est devenu un point élémentaire pour la bienséance de chacun. La barrière levante figure parmi les équipements de sécurisation de plus en plus privilégiés en termes de sécurisation. Voici ce que vous devez savoir sur ce type d’installation.

Qu’est-ce qu’une barrière levante ?

La barrière levante est un dispositif de sécurité et de contrôle d’accès. Elle peut être installée à l’entrée d’un parking ou sur un site privé comme l’enceinte d’une entreprise ou l’accès dans un quartier résidentiel. Ainsi, l’installation de cet équipement s’avère indispensable dans l’optique d’une optimisation de la sécurisation et le contrôle d’accès sur un lieu donné. Une barrière levante peut avoir différents usages et doit strictement être conforme à la législation. En d’autres termes, elle doit être soit destinée à un usage sur lequel les piétons sont strictement exclus ou à un usage où la présence de piétons ne peut pas être exclue. Ainsi, le choix du dispositif va dépendre grandement du lieu d’installation.

Comment choisir sa barrière levante ?

Comme cité précédemment, choisir une barrière levante va dépendre du lieu d’installation. S’agira-t-il d’un lieu de passage fréquent de piéton ou d’un lieu qui en sera strictement interdit. D’autres éléments peuvent également jouer sur le choix du dispositif. Il faudra, en effet, prendre en compte la fréquence d’utilisation sur une période précise. Dans le cas où l’appareil sera placé sur un site sur lequel le trafic est important. Il est conseillé d’utiliser une barrière dotée d’un système hydraulique qui va ainsi permettre d’optimiser son efficacité.

En plus de la fréquence d’utilisation, le choix d’une barrière levante doit également prendre en compte. La résistance ainsi que de la vitesse d’ouverture et de fermeture. Pour les accès recevant un passage intensif, il est conseillé de faire installer une barrière levante automatique dotée d’un bras court qui aura une vitesse d’exécution plus rapide. Ceci va permettre de fluidifier la circulation.

Pourquoi faire installer une barrière ?

Installer une barrière levante à l’accès d’un bâtiment, d’un lieu public ou d’un site privé présente de multiples avantages. Cela va permettre dans un premier temps de gérer le flux de passage des véhicules et des personnes se rendant sur place. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire installer une barrière dotée d’un plus long bras sur les lieux où le flux de passage de véhicule est moins conséquent.

Laisser un commentaire