La galerie d’art : un espace d’exposition artistique prestigieux

Si vous aimez alors partagez

Une galerie d’art est un lieu d’exposition des œuvres artistiques des grands artistes. Il est à la fois un espace de présentation et de commerce, puisqu’il met en relation les artistes et les acheteurs potentiels. Elle est tenue par une personne spécialisée en art pour concilier entre artiste et acheteur. La galerie est aménagée d’une manière originale afin de mettre en avant les productions artistiques exposées. L’agencement doit être le plus intéressant possible, afin de susciter la curiosité des visiteurs et les inciter à l’achat.

Aperçu sur les types de galeries

La galerie d’art peut être un lieu d’exposition public ou privé. On y présente notamment des peintures, des photographies, des sculptures, du mobilier ancien, etc. Le lieu privé est destiné essentiellement pour la promotion des artistes et la vente de leurs créations. Pour ce faire, on organise des expositions dans la galerie et on crée des catalogues et des brochures pour booster la communication de l’évènement. Par contre, le lieu public peut être intégré dans une structure institutionnelle comme un musée, pour une exposition temporaire des œuvres d’art.

Comment bien agencer une galerie d’art ?

Le local de la galerie et son emplacement sont des éléments cruciaux pour la notoriété de l’enseigne. Ce sont en fait, des leviers important d’acquisition de trafic. Toutefois, cette boîte blanche, comme on l’appelle souvent, doit être agencée d’une manière spécifique. Tout dans le but de mieux valoriser les œuvres à présenter au public. A cet effet, on utilise notamment :

  • Des lumières douces, pour instaurer une ambiance artistique calme et reposante.
  • Des couleurs immaculées et sobres, pour accentuer la valeur des objets exposés.
  • Un espace épuré et vidé de tout mobilier, afin de faciliter la circulation des visiteurs.

Comment optimiser la communication de la galerie ?

Un autre élément important, à ne pas négliger, est la promotion de la galerie et de ses œuvres. Pour ce faire, un plan de communication efficace doit être mis en place, afin de faire connaître la galerie au public ou de l’informer du déroulement d’une exposition. Contacter des artistes ayant déjà exposé dans la galerie, organiser des vernissages et créer des catalogues captivants sont notamment des actions essentielles pour attirer l’attention des acheteurs potentiels.

Pascal Robaglia : Guide pratique pour choisir une galerie pour ses expositions

Pascal Robaglia ouvre sa galerie en 1991. Il se sert de son ancienne bâtisse pour créer sa « maison-galerie ». C’est un galeriste depuis une vingtaine d’années et un marchand d’art hautement passionné par le monde de l’art. Cette profession consiste à jouer le rôle d’intermédiaire entre artiste et acheteur. A cet effet, elle requiert des compétences très développées en communication outre un réseautage puissant et des connaissances en marketing. Grâce à son expérience valorisante dans le domaine, pascal robaglia galerie se met à la disposition des nouveaux talents et des artistes, pour les aider à trouver une galerie propice à l’exposition de leurs œuvres et des acheteurs pour les renseigner sur les objets d’art les plus adaptés à leurs besoins. Le marché de l’art est un environnement très concurrentiel. Donc, pour assurer la résistance d’une galerie, son responsable doit être toujours au courant des évolutions du marché. Comme il doit cultiver un réseau relationnel considérable afin de développer la notoriété de l’enseigne.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire