Apprendre à connaître les légumes avec Jean-Michel Cohen

legumes

Lorsque l’on parle de légumes, l’on a souvent en tête les traditionnels haricots verts, épinards, salade ou carotte…si ceux-là sont certes très consommés lors de nos repas ou au cours de régimes, il faut savoir qu’il existe en vérité une classification bien précise selon leur famille botanique, indique Jean-Michel Cohen.

Les différents types de légumes

Ils sont nombreux et variés et font partie intégrante de notre alimentation au quotidien. Ils sont cependant très différents tant au niveau du goût que de l’aspect et des bénéfices nutritionnels qu’ils proposent. C’est pourquoi les légumes sont classés selon 10 catégories (familles botaniques) que Jean-Michel Cohen vous invite à découvrir :

On trouve en premier lieu les astéracées qui englobent notamment l’artichaut, le cardon (parfois appelé artichaut sauvage) plusieurs types de salades (laitue et chicorée), le pissenlit, ainsi que deux légumes proches par leur goût sucré : le salsifi ainsi que le scorsonère.

L’on peut ensuite citer la famille des apiacées : elle englobe des légumes comme le céleri, le fenouil, la carotte, le cerfeuil (commun ou tubéreux) ou le panais, peu connu mais pourtant très intéressant d’un point de vue propriétés nutritionnelles. Il peut d’ailleurs remplacer la carotte dans certaines préparations.

Toujours dans la famille des “a”, les alliacées regroupent ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau et asperge. Ce type de légume se caractérise généralement par la présence d’un bulbe et il s’agit de plantes herbacées vivaces.

Nous avons ensuite les légumineuses que le nutritionniste Jean-Michel Cohen aborde régulièrement pour leurs nombreuses vertus : on les retrouve sous le nom botanique de fabiacées avec par exemple les fèves, les haricots, les pois ou encore les lentilles. Pour faire simple, il s’agit de plantes possédant des gousses dans lesquels l’on trouve des fruits.

Une autre famille regroupe épinard, betterave et blette, il s’agit de la famille botanique des chénopodiacées.

Viennent ensuite les célèbres cucurbitacées, à savoir la courge, le cornichon, le concombre ou encore le potiron et le potimarron. Cette famille de légumes provient en grande partie des régions tropicales ou subtropicales.

La famille de légumes des solanacées provient quant à elle majoritairement d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Ce sont tout du moins les régions qui comptent le plus de variétés de légumes de cette famille. Les solanacées les plus connus et les plus consommés chez nous sont l’aubergine, la tomate (bien que celle-ci soit considérée comme un fruit), le piment ou le poivron. La pomme de terre, légume appartenant plutôt à la famille des féculents est également une solanacée.

Une autre famille botanique, celle des labiées comprend le légume crosne, originaire du Moyen-Orient. Ce petit légume à racine fut importé en France à la fin du XIXème siècle dispose d’une saveur sucrée à mi-chemin entre l’artichaut et le salsifi. Il peut par exemple se consommer en salade, gratin ou à la poêle.

L’avant-dernier type de légume présenté relève de la famille des crucifères qui comprend entre autres le chou, le cresson, le brocoli, le radis, le navet et la salade de type roquette. L’une de ses particularité est de disposer de pétales disposés en forme de croix, d’où l’appellation de cette famille de légumes.

Enfin, certains légumes n’appartiennent à aucune classe particulière. Tel est le cas de l’oseille avec son goût légèrement citronné, des variétés de salades mâche et pourpier ou encore du maïs.

 

Laisser un commentaire