Les admirables réalisations architecturales de Jean Nouvel

architecture
Si vous aimez alors partagez

Jean Nouvel est un architecte français contemporain qui a obtenu le prestigieux prix Pritzker, prix international d’architecture, en 2008. Beaucoup pensent qu’il a été touché par la grâce pendant toute sa carrière dans l’architecture.

Cet élu du prix Pritzker aime travailler le métal et le verre, la transparence, les effets de lumière, les couleurs. Ses créations sont toujours originales. Chaque invention est unique et en lien avec l’univers du bâtiment qui sort de terre. Jean Nouvel s’attaque à tout sans faillir : le nouveau mais aussi le réaménagement des monuments anciens. Aura-t-il jamais fini de nous étonner et de nous émerveiller

Projets parisiens

L’architecture de l’Institut de monde arabe

En 1981, Jean Nouvel est choisi pour créer l’Institut du monde arabe à Paris. C’est l’un des premiers grands travaux qui le fait sortir de l’ombre et qui le fait connaître du grand public. Ce premier grand ouvrage méditerranéen, achevé en 1987, marque les esprits notamment grâce à sa façade à moucharabiehs.

Fondation Cartier

Jean Nouvel a créé le nouveau bâtiment de la Fondation Cartier boulevard Raspail. Ces salles d’exposition et ces bureaux réunis dans un seul bâtiment ont vu le jour en 1994. Il s’agit d’un assemblage léger de verre et de métal pour donner un air moderne à l’architecture.

Musée du quai Branly

Cher à Jacques Chirac, le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, et des Amériques (civilisations non européennes) a été réalisé par Jean Nouvel. Il a vu le jour en 2006, le long des quais de Seine, dans le 7e arrondissement, au pied de la Tour Eiffel. Il est l’un des musées les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Philharmonie de Paris

On doit également à Jean Nouvel le nouveau bâtiment de la philharmonie de Paris. Planté dans le Parc de la Villette, ce bâtiment futuriste couvert d’aluminium a été inauguré en janvier 2015. Il ressemble à un gros rocher qui à la fois se fond et contraste avec le paysage.

Projets internationaux

L’ architecture du Palais de la culture et des congrès de Lucerne

Le KKL de Lucerne, en Suisse, Kultur – und Kongresszentrum, a été construit en 1998 par Jean Nouvel. C’est un centre aux multiples fonctions en plein cœur de Lucerne, sur la place de l’Europe, au bord du lac des Quatre-Cantons. Ce centre culturel héberge un palais des congrès, un musée d’art et une salle de concert dont on dit que l’acoustique est extraordinaire.

Tour Glòries

La Tour Glòries, gratte-ciel haut en couleur de Barcelone, haut de 145 mètres, a été dessinée par Jean Nouvel. Elle fut inaugurée en juin 2005 par la famille royale d’Espagne. Anciennement Tour Agbar, cet édifice à l’architecture high-tech abrite des bureaux.

Le Louvre Abu Dhabi

Le Louvre est désormais présent à Abu Dhabi dans un bâtiment Jean Nouvel datant de 2017. Construit sur la mer, ce bâtiment presqu’île est recouvert d’un dôme argenté composé de 7850 étoiles superposées. Le grand public peut visiter en tout 55 bâtiments. Cette ville-musée au cœur d’Abu Dhabi scintille de mille feux de cette architecture.

Musée national du Qatar

En ce mois de mars 2019, Jean Nouvel inaugure le nouveau musée national du Qatar à Doha. Cette construction en forme de rose des sables a été commandée en 2011 par l’émir du Qatar. L’inauguration a eu lieu le 27 mars, tous les grands architectes internationaux étaient présents. Jean Nouvel, interrogé par un journaliste du Journal du dimanche, a admis que c’était un projet «?un peu fou techniquement?».



Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire