Location : la résiliation du bail

Vous êtes locataire d’un bien immobilier Biarritz et souhaitez résilier le bail pour quitter le logement avant la date prévue. Avant de voir comment rédiger une lettre de demande de congé. Découvrez dans quels cas un locataire peut annuler son contrat.

Dans quelles situations peut-on résilier un bail ?

Vous pourrez demander la résiliation du bail lorsque le propriétaire manque à certaines de ses responsabilités. Entre autres, le bailleur doit réaliser les réparations nécessaires et fournir un chauffage adéquat. Vous avez tout à fait le droit de résilier le bail s’il néglige ses obligations. Mais avant, vous devrez demander l’autorisation à la Régie du logement.

Il est, en outre, possible de résilier le contrat en cas de violence conjugale ou sexuelle exercée par votre conjoint ou votre ex. Notamment si cela menace votre sécurité ou celle de votre enfant. Vous devrez, dans ce cas, transmettre à votre propriétaire une lettre indiquant votre situation et de votre intention de quitter le bien immobilier Biarritz.

Par ailleurs, un locataire qui a des besoins spécifiques peut quitter le logement. Par exemple, pour une question financière, il est contraint d’aller habiter dans un HLM. Il se peut également qu’il soit une personne âgée qui souhaite vivre dans une résidence de services. Afin de bénéficier des soins infirmiers et services nécessaires à son état de santé.

Hormis tout cela, vous pourrez mettre fin à votre contrat en toute légalité, à condition de conclure une entente avec le bailleur. Si le propriétaire accepte votre résiliation, il doit signer un document contenantles détails de son accord. La nouvelle date de fin du bail ainsi que les autres informations pertinentes.

Bien rédiger sa lettre de résiliation de bail

Le contenu d’une lettre de résiliation de bail de location n’est pas imposé par des règles spécifiques. Il n’est pas, cependant, question de rédiger ce communiqué à la légère. En effet, votre demande d’annulation du contrat doit être claire et précise.

Dans votre lettre, vous devrez impérativement mentionner la date de votre départ. Attention, celle-ci ne doit pas intervenir avant l’aboutissement du préavis sauf accord du propriétaire du bien immobilier Biarritz. À noter que le préavis est de 3 mois pour une location vide et de 1 mois pour un logement meublé. Il commence au moment de la réception de votre demande par le bailleur. Il n’est pas nécessaire de justifier les motifs de votre congé, sauf si votre situation implique un préavis réduit (ex. : perte d’emploi). Néanmoins, bien que rien ne vous oblige à présenter un justificatif, le propriétaire a tout à fait le droit de vous en réclamer. Enfin, si le bien que vous louer est en colocation, votre lettre doit être signée par toutes les personnes souhaitant prendre congé. À défaut, le contrat continu au nom des locataires dont les signatures ne se trouvent pas dans le courrier.

Laisser un commentaire