Le métier de peintre en batiment selon Rénostyl

titre

Le secteur du bâtiment fait partie des secteurs qui contribuent le plus à l’économie française. Alors que la construction spécialisée représentait 62,9 % du chiffre d’affaires total de la FNTP en 2014, le secteur Bâtiment, d’une manière générale, représente 170 milliards d’euros de CA est un secteur qui possède près de 536 000 entreprises et crée du travail. Parmi ces métiers, il y a celui d’artisan peintre en batiment. Rénostyl vous donne plus de détails.

Rénover une maison: préparer le chantier

Dans toutes les rénovations de la maison, des chantiers doivent être mis en place. Les travaux de peinture ne font pas exception.

Le rôle du peintre en batiment: Préparation des surface

Le but du peintre en batiment est d’améliorer l’apparence du dit bâtiment, tout en le protégeant de la corrosion, de l’humidité, de la moisissure et des insectes. Cela n’est cependant pas possible sans une bonne préparation du chantier. Pour bien préparer la surface à rénover, le peintre estime la quantité de travail à effectuer, grâce à une inspection de la surface. Il passe ensuite à la préparation du site, en couvrant les portes, lessivant et ponçant.

Le peintre en batiment gère aussi les volets, les portes et de la boiserie. Le peintre étant aussi décorateur, il peut aussi appliquer le papier peint, et s’occupe du vernissage.

L’utilisation de différents matériaux différents

L’idée sur laquelle le métier de peintre se limite à mettre des couches de peinture est injustement infondée. En effet, ce travail ne se limite pas uniquement à cela : il faut se préparer à de nombreux autres travaux, comme gratter les murs, poser des échafaudages, etc.

Le peintre ne se limite pas à utiliser de la peinture. Il peut aussi se charger de rénover une façade, d’appliquer un nouveau papier peint et de vernir. Il peut s’occuper de nombreuses tâches, et le métier est loin d’être banal.

Un atelier de peinture incroyable

En plus de ses services en thermie, isolation et menuiserie, Rénostyl propose des travaux de peinture, avec des professionnels. Il est à rappeler que l’entreprise spécialise dans la construction et de la rénovation.

Préparation du matériel

Chaque matin, les ouvriers arrivent dans leur atelier. Ils y préparent leurs matériels, selon leurs besoins. Afin de rénover une maison, il faut mélanger les couleurs et faire des tests de teinte. Après préparation, les spécialistes se déplaceront vers le chantier pour y effectuer leur travail. Le métier de peintre est plutôt dur, cependant, la satisfaction après le travail en vaut la peine. Les artisans travaillent dans la matinée pour finir vers 17 heures, en particulier les travailleurs chez Rénostyl.

Les conditions varient selon le lieu du travail et le travail à effectuer. Néanmoins, il n’existe pas de code vestimentaire propre, mais les peintres se protègent souvent avec une combinaison blanche.

Rénostyl : Comment devenir peintre en batiment

Pour chaque métier, des qualités sont nécessaires. Il en va de même pour les peintres. En effet, le travail mélange à la fois art, technicité et soin. Le métier permet de se déplacer d’un chantier à un autre et de rencontrer d’autres personnes. Il ne faut pas non plus oublier la satisfaction après un bon travail. Grâce à des formations complémentaires, le peintre peut se spécialiser et devenir chef de chantier.

Qualités et compétences requises

Le métier de peintre nécessite d’être soigneux, apte physiquement, et d’avoir un sens artistique. Certains chantiers sont situés à plusieurs mètres de hauteur. Un peintre ne devrait donc pas avoir le vertige. D’un autre côté, certains clients sont à la recherche de la teinte parfaite, alors que d’autres préfèrent laisser champ libre au peintre. Ce dernier doit donc savoir quelles couleurs mélanger.

Formation et évolution de carrière

Pour un niveau CAP, il est possible de se spécialiser dans l’application de revêtement. Pour un niveau bac, les peintres travailleront dans la finition, la plâtrerie la vitrerie et la peinture. Avec un Bac+1 il est possible de devenir spécialiste en décoration, puis obtenir un BTS en rénovation de façades, étanchéité des murs et se spécialiser dans la finition.

 

titre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire