Comment avoir son permis de chasse ?

La chasse, que ce soit au gros ou petit gibier, est une activité qui attire encore aujourd’hui de plus en plus d’adeptes amateurs de sensation forte et d’aventure en pleine nature. Cependant, nous le savons tous, pouvoir chasser, c’est avant tout être titulaire d’un permis. Comment l’obtenir ?

Devenir chasseur, les étapes à suivre

Devenir chasseur n’est pas une activité qui peut être exercé comme bon semble à chacun. C’est en effet une pratique fortement encadrée par loi, que ce soit une activité de chasse à la journée ou de chasse classique. Ainsi, pouvoir pratiquer la chasse, c’est avant tout avoir le permis adéquat à cela. Différents éléments sont à prendre en compte pour pouvoir l’obtenir. Lesquels sont-ils ?

Il est obligatoire que le candidat soit au minimum âgé de quinze ans et demi au moment de son inscription. Puis, il devra également compléter et signer le formulaire appelé cerfa rouge. Ce document est également une demande de souscription au concours et la délivrance du permis de chasser. Lors de l’inscription, le candidat devra fournir une photocopie d’une pièce d’identité. La carte d’identité pour les adultes ou un passeport pour les plus jeunes. Deux photos d’identité de moins de six mois sont aussi à joindre au document.

Comment se déroule le concours ?

Différentes épreuves sont à réussir pour obtenir un permis de chasser. Ainsi, les examens commenceront par le passage dans un parcours de chasse simulé avec des tirs à blanc. Puis, la seconde épreuve se concentrera sur le transport, le démontage et le transport de l’arme. La troisième étape est l’épreuve de tir sur des plateaux d’argile avec une arme chargée de cartouches à grenaille.

Lors de cette épreuve, le concourant a le choix : tirer avec une arme semi-automatique ou avec un fusil à canons basculants. La quatrième épreuve est le tir sur une cible en mouvement. C’est sans doute l’une des épreuves très redoutées dues au fait que le candidat devra tirer avec une arme à canon rayé, le mettant ainsi dans les conditions d’une chasse en battue avec montage et démontage de la culasse ainsi le chargement et déchargement du fusil.

Une fois les épreuves terminées, la délivrance du permis se fera par la remise directe du permis de chasse au candidat par l’inspecteur national du permis de chasser. Il est toutefois important de préciser que certains cas exceptionnels peuvent survenir. Dans le cas où l’inspecteur n’est pas en mesure de remettre immédiatement le permis, il peut toutefois délivrer provisoirement un certificat de capacité d’une validité de deux mois.

Laisser un commentaire