Est-ce un bon plan d’investir dans un container habitable??

titre

Si vous aimez alors partagez

Les containers habitables sont des constructions insolites plus ou moins répandues dans le monde. Longtemps attribués aux marginaux, ces habitats peuvent pourtant s’adapter aux envies de chacun. Cependant, avant de tenter l’aventure, il convient de bien étudier les contours du projet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison-container?? Est-ce une bonne idée d’investir dans une telle construction?? Découvrez dans cet article les réponses à cette question.

Les raisons qui prouvent qu’investir dans un container habitable est une bonne idée

Le container habitable est avant tout très rapide de construction. On n’a plus besoin de trop investir dans le gros œuvre d’autant plus que le plancher, la toiture et les parois font partie intégrante du container. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps substantiel en optant pour cette construction. De plus, elle fait preuve d’une résistance avérée. Composé presque entièrement d’acier, le container supporte en effet de très lourdes charges et reste inébranlable même face aux vents les plus violents. En outre, le prix de l’aménagement d’un container revient nettement moins cher comparativement à une construction classique. Par ailleurs, il s’agit d’une habitation qui peut bénéficier d’une finition qui varie selon les envies. Cette solution que proposent des entreprises telles que Containers Solutions est donc parfaite pour accueillir aussi bien les particuliers que les professionnels et les collectivités. On peut en effet, avec l’aide de cette entreprise, utiliser des containers pour construire des:

  • Studios modulaires?;
  • Bureaux modulaires?;
  • Résidences modulaires?

On reconnaît aussi qu’opter pour le container permet d’effectuer un geste en faveur de l’environnement. En pratique, le container d’occasion est relativement écologique puisqu’il redonne vie à un produit usagé. Le conteneur neuf en revanche offre un bilan écologique clairement négatif.

Les limites d’un investissement dans les containers habitables

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le container habitable n’est pas sans limites. Concrètement, ses dimensions prédéterminées sont un frein à l’aménagement de l’espace. Néanmoins, il suffit de faire appel à un spécialiste pour obtenir une maison-container qui en jette. Par ailleurs, on note que le container habitable n’est pas trop compatible avec l’isolation par l’intérieur. On peut très vite se sentir dans une «?boîte de conserve?» surtout si l’isolation est réalisée des deux côtés. Outre ces limites, les autres points faibles que l’on reconnaît à cette construction insolite sont :

  • La relativité de l’avantage écologique de l’action?;
  • La petitesse des dimensions d’un container?;
  • Le manque d’inertie thermique?;
  • Le caractère discutable de l’esthétique d’un container brut?

Il arrive souvent que l’on ait des difficultés à obtenir le permis de construire pour l’intégration d’un container dans un lotissement. Il faut en effet prouver que l’habitation respectera toutes les normes et réglementations en vigueur. Dans certains cas, un risque sanitaire peut également se poser. Le container choisi pourrait avoir servi au transport des produits toxiques et n’a pas bénéficié d’une décontamination efficace.

Que retenir ? Pour qu’il soit très économique, le container habitable doit faire l’objet d’une autoconstruction. Cependant, l’intervention d’un expert est indispensable pour obtenir une construction de qualité. Vous pourrez alors réduire au mieux les inconvénients de ladite habitation. Il suffit de se conformer aux réglementations ainsi qu’à la provenance des containers pour jouir des bienfaits de son habitat dans la limite du budget disponible.


Si vous aimez alors partagez

titre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire