Les différents types de plancher chauffant

Les différents types de plancher chauffant
Si vous aimez alors partagez

Grâce à de nombreux progrès techniques, le plancher chauffant est aujourd’hui un système de chauffe fiable et très confortable, particulièrement apprécié des Français. Vous souhaitez en savoir plus sur les planchers chauffants ? Découvrez les caractéristiques des 2 principaux types de chauffage au sol pour vous aider à faire votre choix !

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique, ou plancher rayonnant électrique (PRE), est le système de chauffage au sol le plus courant. Car le moins cher à l’installation. Il est constitué d’un circuit de câble chauffant qui parcourt la surface des pièces dans le plancher et chauffer le sol par effet joule. Cette installation pratique et efficace est relativement facile à poser et à entretenir. Elle diffuse rapidement une chaleur confortable.

Avant l’installation d’un plancher rayonnant électrique, il nécessaire de réaliser un calcul thermique sur le volume des pièces et de la maison. On posera ensuite un isolant spécial avant d’installer le câble chauffant et son thermostat. Ce système permet en effet d’ajuste la température de chaque pièce en fonction de vos besoins et de vos usages. Il peut être programmé comme un chauffage électrique classique. La domotique moderne l’a rendu pilotable par internet.

Le plancher chauffant électrique convient bien aux sols de type céramique ou ardoise. Mais ne peut être utilisé pour les sols recouverts de bois ou de moquette. Notez que les meubles et tapis font obstacle à une bonne émission et répartition de la chaleur. Il est préférable de choisir des meubles à pieds d’au moins 3 cm de haut.

Le plancher chauffant à eau

Le plancher chauffant à eau est le système de chauffage au sol le plus rentable sur le long terme. Plus coûteux à l’installation qu’un plancher rayonnant électrique. Il permettra de faire d’importantes économiques d’énergie au fil du temps tout en assurant un confort optimal.

Le principe de son fonctionnement est de faire circuler de l’eau chaude dans un circuit situé dans le plancher de la maison. L’installation est un peu plus complexe qu’une installation électrique. Car elle doit être reliée à un système d’alimentation tel qu’une chaudière, une pompe à chaleur ou une installation à énergie solaire. Le plancher chauffant à eau est compatible avec toutes les énergies (gaz, électricité, fioul, énergies douces, etc.).

Aux beaux jours, il est possible de le transformer en système rafraîchissant en faisant circuler de l’eau froide, inférieure à la température ambiante. La chaleur de la pièce est alors régulée par le sol.

Les avantages du chauffage au sol

Le principal atout du plancher chauffant reste le très grand confort qu’il procure. Qu’il soit électrique ou à l’eau, il permet d’instaurer une chaleur homogène et douce. Sans brassage d’air, limitant ainsi les problèmes d’humidité. Rentable sur le long terme (surtout le plancher à eau), il permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Enfin, son installation dans le sol et dans les murs en font un système de chauffage particulièrement discret. Car il est invisible et silencieux. Finis les problèmes d’agencement de meubles à cause d’encombrants radiateurs et les bruits de chaudière au démarrage d’un nouveau cycle !


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire