Les principaux critères de choix d’un bon tuyau flexible hydraulique

Le dysfonctionnement ou la panne d’un appareil domestique ou d’un équipement professionnel peut être dû à un tuyau flexible endommagé. Pour le remplacer, le choix d’un modèle robuste et conforme aux normes en vigueur s’impose. Mais surtout, la pièce à acheter doit pouvoir s’adapter à l’usage prévu. Voici les principaux critères de sélection d’un flexible.

Le diamètre et la longueur

Le diamètre d’un tuyau flexible hydraulique est le premier critère à prendre en considération. Ces caractéristiques sont déterminées par le débit du produit transporté. En effet, s’il est insuffisant, une vitesse d’écoulement trop élevée peut entraîner un échauffement, des pertes de charge, une baisse de rendement et une usure rapide des pompes d’aspiration. À l’inverse, un diamètre trop grand alourdit le tuyau et augmente inutilement l’encombrement et les dépenses pour l’installation.

Il est également essentiel de connaître avec précision la longueur nécessaire afin d’éviter les raccords superflus, susceptibles de provoquer des fuites. Lors des calculs de dimensions, le rayon de courbure est un paramètre essentiel à intégrer.

Le matériau compatible avec le type de fluide

Les tuyaux flexibles existent en acier, en nylon, en caoutchouc, en plastique, etc. En fonction du type de fluide véhiculé, le matériau doit présenter les propriétés adéquates : résistance à la pression, à l’abrasion, aux températures extrêmes, résistance chimique, torsion, etc.

Sur ce point en particulier, le recours à un fabricant de flexible hydraulique reconnu s’impose. À l’écoute des besoins de chaque client, maîtrisant les spécificités des produits disponibles, il est le mieux placé pour sélectionner le matériau idéal.

Conformité aux normes

La performance du tuyau garantit le fonctionnement optimal de l’installation et la sécurité des utilisateurs. Un flexible respectueux des normes en vigueur est synonyme de fiabilité du système sur la durée.

Si la plupart des produits proposés dans les commerces classiques sont conformes aux standards, des applications plus exigeantes requièrent peut-être un modèle spécifique. Dans ce cas, l’accompagnement d’un technicien est vivement recommandé : ses explications sur les avantages et inconvénients respectifs de telle ou telle référence aident l’acheteur à prendre une décision pertinente.

Les accessoires pour garantir l’étanchéité

Un tuyau est indissociable des raccords qui assurent la jonction avec les autres éléments du dispositif au sein auquel il se destine, mais surtout, offrent une parfaite étanchéité sans risque de corrosion. Ces accessoires doivent également être choisis avec soin, en prenant soin d’évaluer la perte de charge et les différentes contraintes auxquels ils seront soumis.

 

Laisser un commentaire