Quelques astuces pour trouver son logement étudiant

Si vous aimez alors partagez

La vie loin du cocon familial pour faire ses études est une nouvelle expérience pour un étudiant. Une préparation mentale, physique et financière est nécessaire. Parmi les difficultés, la recherche d’un logement étudiant est inévitable et c’est une véritable course qui l’attend. Avant de commencer la recherche d’un nouveau chez-soi pour la prochaine année universitaire, il faut, tout d’abord que l’étudiant connaisse toutes les options de location, viennent ensuite les moyens efficaces pour trouver un bon logement.

Les différents types de logements pour les étudiants

Pour se loger, les étudiants peuvent choisir entre quelques options. Le prix du loyer varie notamment selon le type de logement. Le loyer dépend en principe de la ville où ce dernier compte s’installer. En périphérie, en banlieue, ou dans une cité universitaire.

  • La résidence universitaire : chaque étudiant peut formuler une demande auprès du Crous de sa région pour une chambre étudiant. C’est sans aucun doute le type de logement qui est le plus convoité par les étudiants. La chance pour obtenir un toit dans une résidence universitaire est minime.
  • Le foyer public ou privé pour les étudiants : c’est en général des logements de type HLM. Certains foyers sont des foyers religieux où les étudiants peuvent loger en pension complète.
  • Le logement privé : l’étudiant peut choisir les logements privés. Il existe, en effet, des résidences pour étudiants qui sont gérées par des bailleurs privés et qui sont de types studio, T1, T2, F1, duplex… Ils peuvent être conventionnés ou non, meublés ou louer vide. En général, les logements sont disponibles pour une location individuelle, mais certains bailleurs louent aussi des chambres pour une colocation étudiant.
  • Logement chez des particuliers : Beaucoup de particuliers veulent louer une chambre chez soi à un étudiant. À cause d’un gap entre la demande et l’offre sur l’immobilier destinée aux étudiants, les particuliers se sont aussitôt, précipités sur ce marché et ont mis à profit leur résidence principale pour une location destinée aux étudiants.
  • Le logement intergénérationnel : C’est en principe une chambre étudiant chez personne âgée. C’est devenu une nouvelle tendance chez les étudiants de loger chez des personnes âgées qui ont besoin d’un peu d’aide et de compagnie. En contrepartie d’un toit, l’étudiant offre ses services en guise de loyer ou une partie du loyer. C’est actuellement, un logement considéré comme le plus économique pour les étudiants.

Les bonnes astuces pour trouver un logement étudiant

Faire ses recherches auprès des sites spécialisés dans le logement étudiant est conseillé. De nombreux sites ont été créés pour aider les étudiants dans leur recherche de location d’une chambre chez un particulier.  Il faut tout de même rester vigilant sur les arnaques. Il n’est pas question de payer de l’argent qu’après avoir visité le logement.

Se renseigner auprès des étudiants qui ont déjà de l’expérience dans la recherche de logement étudiant est aussi très utile. Les forums de discussion ainsi que les sites étudiants permettent de trouver plus d’astuces et des listes de site à ne pas rater.

Pour trouver un logement en résidence universitaire, la demande doit être formulée entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire. Cependant, il faut tout d’abord constituer un Dossier Social Etudiant, au plus tôt. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire