Qui était Socrate ?

titre

Une statue de Socrate
Si vous aimez alors partagez

Ayant amplement marqué la philosophie Occidentale, Socrate est un homme qui fait encore parler de lui même au 21ème siècle. Sa pensée ainsi que sa réputation ont fait que les individus ont oublié de parler de la vie réelle de ce grand homme. Cependant, conscient de l’importance de la place que Socrate a tenue dans la pensée et la philosophie humaine, nous vous dévoilons aujourd’hui une biographie de cet homme sage.

Le parcours de Socrate

Dans l’optique de mieux connaître son passé ainsi que son parcours, une biographie de Socrate est importante. Socrate est un philosophe grec né en 470/469 av. J.-C., ce qui fait de lui l’un des philosophes grecs du 5ème siècle av. J-C. Grâce à ses pensées et sa philosophie morale, il est perçu comme étant l’homme le plus sage de tous les temps. Il est donc devenu un illustre philosophe inscrit dans les plus grandes annales philosophiques.

La boule également nommée Conseil des 500 est un organe composé d’une assemblée de personnes (400 à 500 individus) qui avait pour objectif de donner des avis sur la démocratie athénienne. Cette dernière condamna Socrate à mort pour ne pas croire aux dieux de la ville et pour avoir introduit de nouveaux dieux. Toutefois, une alternative à la mort lui a été proposée sous forme d’une amende, mais cet homme sage a refusé cette proposition. Socrate a ainsi accompli sa peine en buvant une tasse de pruche empoisonnée devant des amis en 399 av. J.-C.

Tout au long de sa vie, on se souvient surtout de Socrate en tant que philosophe et professeur de Platon, mais il était aussi citoyen d’Athènes et servait comme hoplite à l’armée pendant la guerre du Péloponnèse, à Potidaea (432–429), où il sauva la vie d’Alcibiade. Escarmouche, Delium (424), où il est resté calme tandis que la plupart autour de lui étaient paniqués, et Amphipolis (422). Socrates a également participé à l’organe politique démocratique athénien, le Conseil des 500.

Socrate n’est pas connu pour avoir écrit quoi que ce soit. Il est surtout connu pour les dialogues de Platon, mais avant que Platon ne dépose son portrait mémorable dans ses dialogues, Socrate était un objet de ridicule, décrit comme un sophiste par Aristophane. En plus d’écrire sur sa vie et sur son enseignement, Platon et Xénophon ont parlé de la défense de Socrate lors de son procès, dans des ouvrages séparés appelés Apologie.

Sa famille

Bien que nous ayons beaucoup de détails sur sa mort, nous en savons peu sur la vie de Socrate. Platon nous donne les noms de certains membres de sa famille : le père de Socrate était Sophroniscus (supposé avoir été un tailleur de pierre), sa mère était Phaenarete et son épouse, Xanthippe (une musaraigne proverbiale). Selon toujours les informations de Platon, Socrate eut 3 fils, Lamprocles, Sophroniscus et Menexenus. Le plus âgé, Lamprocles, avait environ 15 ans au moment du décès de son père.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire