Est-ce qu’il y a une saison idéale pour partir au Japon ?

L’une des questions les plus courantes lorsqu’il est question de préparer son voyage au Japon. Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le pays ? La réponse simple est que vous devriez profiter la chance que vous avez de visiter, puisque chacune des saisons du Japon est typique à sa manière.

Les points à savoir sur les différentes saisons au Japon

En hiver, vous apprécierez le ski et le snowboard, les fruits de mer et les onsen ces fameuses sources thermiques incroyables pendant votre séjour. En été, il y a des festivals colorés dans tout le pays, des randonnées dans les Alpes et de belles régions côtières où vous pourrez profiter de la mer.En automne, le Japon est célèbre pour son feuillage d’automne brillant (koyo) et des températures agréables pour les amateurs de randonnées et de découvertes. Par contre au printemps, si vous avez de la chance et que la foule ne vous dérange, vous pouvez expérimenter le hanami ou l’observation de la fleur de cerisier dans toute sa splendeur.

Le Japon est vraiment une destination qui s’apparente à n’importe quelle saison de l’année, et la culture japonaise est remarquable dans son appréciation du changement des saisons. Comme vous le verrez lorsque vous visitez le pays. Chaque saison et même la sous-saison, est célébrée avec des aliments de saison, et souvent des festivals.

Cela étant dit, si vos dates de voyage sont très flexibles, vous voudrez peut-être essayer de choisir le moment idéal pour visiter l’archipel nippon. Après tout, certains voyageurs craignent le froid et d’autres n’aiment pas la chaleur et l’humidité, sans parler de ceux d’entre vous qui préfèrent éviter les vacances et les autres périodes de l’année.

Qu’en est-il de la situation géographique des lieux célèbres au Japon ?

Avant d’entamer une discussion sur les saisons du Japon, une leçon de géographie très basique est conseillée. Alors que le Japon peut sembler petit sur la cartographie, il est étonnamment vaste. Plus important encore, en ce qui concerne les saisons et la météo. Il s’étend de l’île glaciale d’Hokkaido à l’extrême nord, jusqu’aux îles subtropicales idylliques de l’archipel d’Okinawa.

Hokkaido connaît des hivers plus longs et plus prononcés que le reste du Japon. Tandis qu’Okinawa bénéficie d’étés plus longs et d’une chaleur relative presque toute l’année. Entre les deux, comme dans des endroits comme Tokyo et Kyoto, vous trouverez de grandes variations météorologiques et climatiques. Donc, comme vous pouvez le voir, les saisons et la météo au Japon varient beaucoup d’un endroit à l’autre.

À titre de référence. Il est bon de garder à l’esprit que les emplacements à l’ouest et au sud seront légèrement plus chauds. Tandis que les emplacements au nord seront légèrement plus froids. Il convient également de noter que même dans le centre de Honshu. Les régions montagneuses comme les Alpes du Japon sont généralement plus froides. Alors, à vous de choisir la période de votre séjour. En fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter en tenant en compte votre itinéraire.

Laisser un commentaire