Style industriel dans votre intérieur

Ce style est originaire de New York, apparu dans les années 90. Il s’est créé naturellement dans les anciennes usines. À cette époque un nombre important de grands espaces industriels ont été fermés pour être transformés en hôtels, galeries, bars, restaurants, magasins ou en locaux pour des employés de bureaux. De nombreux nouveaux acquéreurs ont gardé les locaux et les objets présents en état. C’est le mélange du caractère industriel et “ordinaire” (propre pour un tel ou tel milieu) qui a fait naître le style industriel. Quelques années plus tard, on a commencé à appliquer ce style dans les intérieurs en créant volontairement un esprit industriel à l’aide de briques, la texture du béton et beaucoup d’autres éléments.

Grands superficies et espaces

Puisque le style industriel s’est historiquement créé dans les anciennes usines et des locaux industriels, il faut savoir qu’on aura besoin d’un grand espace de minimum 100-200 m² et d’autres éléments pour le reproduire chez soi. Cela dit, les plafonds hauts, des grandes fenêtres, des poutres métalliques, des tubes et des tuyaux peuvent être mis en avant. L’espace qui incarne le mieux ce style est un loft, qui correspond bien au concept de ce style. L’un des caractères principaux du concept est un espace bien “aéré” et lumineux.

Les matériaux

Le bois vintage travaillé, les attributs en métal avec la rouille et le béton sont les composantes principales de ce style. La particularité des éléments métalliques dans ce style est l’absence de brillance, ceux-là doivent être mats. En recherche des meubles pour ce style, privilégiez des meubles de rangement en formes simples, des assises vintage avec effet usé ou une table en planches récup.

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs utilisées dans ce style, il faut dire qu’il faut les choisir en se basant sur les couleurs présentes dans un espace industriel, autrement dit gris, blanc, roux, beige, noir, kaki ou bleu foncé. Choisissez l’une des ces couleurs comme la couleur dominante dans votre décoration et ajoutez à cette dernière des pièces de couleurs vives qui seront en contraste avec votre décor d’ensemble. Faites attention à ne pas mettre trop d’éléments de couleurs claires et/ou vives, car vous risquez de casser l’ambiance industrielle. Dans l’idéal, choisissez une seule couleur pour tout intérieur, qui sera présente en nuances différentes, une couleur plus claire pour les murs par rapport au sol, les meubles discrets, mais qui ressortent dans votre intérieur et enfin des petits éléments phares. Vous verrez qu’avec une bonne association des couleurs, les meubles qui vous paraissaient discrets vont ressortir dans l’ensemble de votre pièce.

Les grandes fenêtres

Un autre élément indispensable du style industriel est la taille des fenêtres. Ces dernières doivent être très grandes pour laisser passer beaucoup de lumière. Ce qui marche bien avec ce style, ce sont des grandes fenêtres de toit (lorsqu’il s’agit d’un loft). Les fenêtres en bois ou en métal vintage accentueront le style industriel de votre intérieur. Plus les formes seront simples et droites, plus l’intérieur aura ce caractère industriel. Enfin, il faut comprendre que la lumière est l’élément essentiel d’une pièce de style industriel, on évite donc d’accrocher des rideaux. Si vous décidez tout de même de le faire pour des questions pratiques, préférez des rideaux tout simples en matières naturelles et de couleur claire.

Laisser un commentaire