Tout savoir sur les racks de rangement

Si vous aimez alors partagez

Il existe différents types de rangements industriels, et le rack de rangement en fait partie. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est exactement un rack de stockage, les différents modèles qui existent et leurs utilisations.

Qu’est-ce qu’un rack de stockage ?

Comme indiqué avant, le rack de stockage est un type de rangement industriel, tout comme la palette, le container, le bac de stockage, etc. Mais il est évidemment assez différent des autres.

Dans le domaine industriel, on utilise souvent le terme rack quand on parle des charges lourdes. En effet, le Rack de rangement est composé de matériaux et d’éléments spécialement choisis pour lui permettre d’entreposer des charges lourdes et encombrantes. Parmi ces éléments, il y a en principe les longerons, les plateformes et les échelles.

Le rack de rangement est évidemment disponible sous différentes formes, destinées à différents usages. Par la suite, nous allons parler des différents types de racks et leur mode d’emploi.

Types de racks et leurs utilisations

Le rack de stockage a pour rôle de ranger des produits lourds et/ou encombrants. Les marchandises qu’il reçoit peuvent donc être de différentes tailles. Il peut s’agir de panneaux de bois, fardeaux, tôles, poutres, tubes et agglomérés.

On utilisera ici un rayonnage cantilever. Il existe aussi des racks spécifiquement destinés à stocker les pneumatiques, d’autres pour les câbles de toutes longueurs. Les tablettes sont appréciées pour leur aspect modulable qui leur permet d’assurer un rangement optimal. On distingue alors entre différents types de racks en fonction des produits qu’ils peuvent stocker.

Pour le stockage des palettes, différents types de racks de stockage peuvent être utilisés en fonction des conditions. Le rack dynamique est idéal pour stocker les palettes en profondeur, alors que le rack mobile permet de stocker facilement les palettes de façon latérale. Il y a aussi le rack transstockeur qui dispose d’un système automatisé et le rack picking. Cependant, le rack classique reste le plus utilisé, car adapté à toutes les configurations et à toutes marchandises conditionnées sur palette.

Comment choisir un rack de rangement

Sur le site rayonnage-system.com, vous trouverez différents systèmes de rangement, dont les racks de stockage. Il s’agit en effet d’un expert de la vente de tous types de rayonnages de stockage, neufs et d’occasion. Vous trouverez donc sûrement ce dont vous avez besoin. Mais pour choisir un rack de rangement ou tout système de rangement, vous devez prendre en compte différents critères.

Et la première chose est de déterminer vos besoins (le type de marchandises à stocker) et les conditions d’usage. Celles-ci concernent en particulier l’environnement de stockage (intérieur ou extérieur, humidité, intempéries), mais aussi la fréquence d’accès aux produits stockés, la manière dont ils doivent être exposés, etc. Tous les éléments sont à prendre en compte pour choisir le bon modèle, le bon matériau et la bonne finition.

Selon les dimensions et sa capacité de stockage, le prix d’un rack de rangement peut varier entre 100 et plus de 750 euros. Cela dépend aussi des matériaux de fabrication.


Si vous aimez alors partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire