Vacances : comment bien préparer sa voiture avant un départ ?

Que vous partiez pour un week-end ou pour plus longtemps en vacances, avant de prendre la route il est bon de prendre soin de son véhicule en prenant par exemple, rendez-vous dans un centre auto. Une précaution nécessaire afin de vous assurer que tout aille bien sous le capot ! Pression des pneus, liquide de refroidissement, produit lave-glace, etc. : aucun détail n’est à négliger sur la route des vacances !

Prendre rdv dans un centre auto pour anticiper la révision de sa voiture

Prendre un rendez-vous dans un centre auto à Nice, Paris ou bien Lyon, bref le centre auto le plus près de chez vous, est une précaution nécessaire avant d’entamer votre voyage. Comme on dit « Prudence est mère de sureté » ! Si vous êtes à quelques mois ou jours de votre date de révision annuelle, n’attendez pas votre retour de vacances pour emmener votre voiture chez un garagiste. Mieux vaut faire vérifier votre véhicule avant de partir, afin d’éviter les défaillances mécaniques, les pannes et les contrariétés !

Se rendre dans un garage centre auto à Toulouse où peu importe votre lieu de résidence, avant de partir est l’assurance de passer des vacances en toute sécurité et sans mauvaise surprise, ni dépenses imprévues.

Vérifier les pneumatiques

Avoir le réflexe de vérifier l’état de ses pneus et notamment de mesurer leur pression avant de partir, vous évitera bien des frayeurs. En plus d’augmenter votre consommation, des pneus trop vieux et usés ou pas assez gonflés, ne permettent pas d’avoir une adhérence et une tenue de route suffisante pour rouler en toute sécurité, surtout si vous faites un long trajet. Et un pneu crevé ou bien un pneu qui explose sur l’autoroute est une situation d’urgence que l’on préfère éviter en vacances. Pour éviter les problèmes, referez-vous aux conseils de votre garagiste dans votre centre auto ou bien aux valeurs indiquées dans la notice d’utilisation de votre véhicule, qui sont des recommandations émises par le constructeur.

Surveiller les niveaux

Avant de prendre la route, vérifiez vos niveaux d’huile de moteur, de liquide à vitre, de liquide de refroidissement, de liquide de frein, etc. Pour des raisons évidentes de sécurité, tout doit être contrôlé avant votre départ. Idem pour vos feux et leurs positions (pensez que votre voiture va être chargée, ce qui va influer sur leurs hauteurs).

Remplir en toute sécurité son coffre de voiture ou de toit

Prenez le temps la veille de votre départ de ranger correctement vos coffres, que ce soit le coffre de voiture ou celui de toit. Vous aurez besoin de patience et d’ingéniosité pour réussir ce Tétris grandeur nature !

Pour ranger votre offre de façon organisée, commencez par les grosses valises dans le fond, les sacs à dos, sacs de sport et autres serviettes et oreillers peuvent être placés devant les gros éléments ou entre les valises pour éviter qu’elles ne bougent durant le voyage. Ne placez sur la planche arrière que les objets peu volumineux qui ne gêneront pas votre visibilité. En ce qui concerne le coffre de toit, tenez compte de la charge maximale pour le ranger de manière sécurisée !

 

 

Laisser un commentaire