Quelle veste homme choisir ?

Veste pour homme sur des mannequins

La veste pour homme, ou le blazer, est l’un des vêtements incontournables du prêt-à-porter masculin. Pratique, polyvalente, stylée, elle existe en différents modèles pour pouvoir s’accorder avec chacune de vos tenues. Attention, la veste seule n’est pas une veste de costume que l’on dépareille de son ensemble ! C’est une pièce à part entière qui peut, en un clin d’œil, vous apporter la touche chic à un look.

Les critères pour bien choisir sa veste

C’est généralement le cas pour la plupart des vêtements, la morphologie d’une personne détermine en grande partie la forme que devra prendre idéalement la veste homme. Si la silhouette est fine, englobée, élancée, tassée, large, en H, en V, etc., nous ne porterons pas la même veste ni de la même façon. En effet, les coupes sont réalisées de manière à mettre en avant le corps. En fonction de sa forme, le vêtement pourra donc s’accorder avec les contours de la personne. Afin de créer une allure harmonieuse, sans que rien ne soit mal ou disproportionné.

Ensuite, ce qui va le plus sauter aux yeux c’est la couleur. Bien sûr, on la choisit d’abord en fonction de ses goûts personnels. Mais nous ne sommes pas sans savoir qu’une couleur s’accorde mieux qu’une autre dans tel ou tel cas, et c’est d’autant plus vrai dans la mode. Pour une veste, on reste généralement dans la sobriété, ce qui ne veut pas dire dans l’ennui ! Le sobre est quasiment le synonyme du chic, et nous en avons la preuve en veste. Elle se choisit de préférence grise, sur toutes les nuances possibles. Pourquoi pas le noir, incontournable de la sphère mode ? Parce que sur ce type de vêtement, cette couleur a tendance à vieillir un homme, à lui donner un look un peu passé. On opte alors pour des coloris dans des tons neutres comme donc le gris, mais aussi le beige, le marron, le taupe…

Comment porter la veste pour homme ?

La veste a cet avantage de pouvoir être portée avec toutes les pièces du dressing. Elle donne tantôt une allure casual, tantôt un style élégant, chic. Au niveau des couleurs, c’est la même chose. Vous pouvez tout oser, en partant du classique avec des coloris sobres dans des tons neutres, froids ou chauds. Mais vous pouvez également vous laisser tenter par une pointe de fantaisie avec l’ajout de couleurs vives. Ainsi, une tenue originale, tendance et élégante sera composée d’un pull à col roulé noir, d’une veste gris souris et d’un pantalon chino jaune poussin ou rouge bordeaux, bleu azur…

De même, vous pouvez jouer avec les accessoires par petites touches dans la tenue afin de donner une dimension plus moderne à un look assez classique. Une pochette fantaisie dans la poche poitrine pour les tenues de soirée, un pin’s décalé sur une veste décontractée, des boutons de manchettes esprit geek… La mode est aussi un énorme terrain de jeu. En résumé, vous pouvez tout vous permettre : tee-shirt, pull, chemise… unis, sobres, colorés, à motifs imprimés… La veste masculine s’associe avec tout !

Laisser un commentaire